Catherine Com-Nougué, une carrière consacrée à l’enseignement


JEM

Beaucoup de biostatisticiens du monde académique et du secteur privé ont été formés par Catherine Com-Nougué (1944‒2017) et impressionnés par ses qualités de pédagogue.

Elle savait se mettre à la portée du débutant comme de l’étudiant en thèse, pour le faire grandir, chacun là où il en était.

Elle a enseigné longtemps au sein du module de Statistique appliquée à la recherche clinique (STARC) du Centre d’enseignement de la statistique appliquée à la médecine (CESAM), créé en 1962 par le biostatisticien français Daniel Schwartz (1917‒2009).

Maître de conférences à Paris-VI, elle a développé, en 1987, la formation en biostatistique de l’Institut de statistique de l’Université de Paris (ISUP) puis à l’École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI), dans laquelle elle a enseigné la statistique appliquée à la recherche clinique, ainsi qu’au sein du DEA « Statistique et santé » de l’Université Paris-XI. Elle enseignait avec passion la recherche clinique, et plus particulièrement l’analyse des données censurées et les essais de non-infériorité. Elle s’aventurait volontiers sur le terrain de la statistique bayésienne.

Elle a publié de nombreux ouvrages en collaboration, comme le best-seller Méthodes statistiques appliquées à la recherche clinique (Lavoisier), co-écrit en 1987 avec Robert Flamant et Agnès Laplanche.