La masse, toujours plus importante, et la variété des types de données à analyser, la diversité des domaines qui demandent leur interprétation et leurs tendances, nécessitent des outils nouveaux et adaptés.
Statistique : de nouveaux horizons
En association avec la Société française de statistique (SFdS) et ses groupes spécialisés*, ce hors-série de Tangente vous propose un « échantillon » de certains des défis auxquels fait face la recherche en statistique et ses applications. Les questions, bien connues par ailleurs, des sondages ou des prévisions météorologiques, ne seront pas au centre de ce numéro, qui explorera le vaste champ des statistiques suivant les trois axes suivants.
• Les méthodes statistiques sont en constante évolution. Quelques-unes seront abordées, bien connues comme la moyenne, ou moins connues comme la classification automatique, les modèles de mélange ou les forêts aléatoires, jusqu’au fameux « apprentissage profond », à la base des logiciels de génération de texte par intelligence artificielle.
• Les domaines d’intérêts sont variés. Plusieurs d’entre eux seront évoqués dans l’article introductif ou dans de nombreuses brèves. Quelques domaines particuliers feront cependant l’objet d’un focus plus en profondeur : la médecine, la biologie, le sport, mais aussi la délicate question des données personnelles et du secret statistique.
• Enfin, l’histoire de la statistique, ce sont aussi des femmes et des hommes : quelques portraits vous permettront de découvrir des figures connues ou moins connues de 1850 à nos jours.
Plongez-vous donc avec délice dans le monde de la statistique !
* Nous remercions particulièrement les groupes Biostatistique et santé, Jeunes statisticiens, Machine learning et intelligence artificielle, Socio-histoire de la statistique et des probabilité, Statistique et enjeux publics, Statistique et sport, ainsi que le bureau de la SFdS pour leur implication dans ce numéro.