Centre de maths à Grenoble : le renoncement des collectivités


Christine Kazantzev

La Grange des Maths est une association qui a vu le jour en 2015 autour d’un projet de réhabilitation d’une ancienne grange à Varces (Isère) pour créer un lieu de rencontre et de partage autour des mathématiques.

L’association a appris récemment que Grenoble-Alpes Métropole, avec qui elle est en discussion avancée depuis 2018, renonce à financer le projet. Cette décision est une très grande déception pour tous ceux qui, depuis huit ans, ont travaillé pour faire avancer ce projet culturel et pédagogique, et pour tous ceux, bien plus nombreux, qui l’attendaient avec impatience et s’informaient régulièrement de son avancement. 

Dans ce nouveau contexte, l’association La Grange des Maths va néanmoins poursuivre son rayonnement auprès de tous les publics : des valises pédagogiques circulent dans les collèges et écoles primaires de l’académie de Grenoble (déjà plus de trente mille élèves en ont bénéficié) et ont reçu le prix Jacqueline-Ferrand en 2020. Ce prix, décerné par la Société mathématique de France, récompense, tous les deux ans, une innovation pédagogique. Par ailleurs, plus de quatre mille personnes ont expérimenté le grand jeu itinérant « Mission Exoplanètes ».

www.la-grange-des-maths.fr