Une famille de cinq jeux


Nicole Toussaint et Jean Fromentin

Ce n’est pas un jeu de cinq familles qui est présenté ici, mais une famille de cinq jeux (frères et cousins !) de blocage, où le joueur quitte la partie s’il ne peut plus jouer. Tous concernent la géométrie. En particulier, les pièces de ces jeux sont multiformes, composées de carrés, de triangles, de segments et de cubes.

Dans les cinq jeux qui suivent, dont seulement quelques règles importantes sont présentées, chaque joueur pose une pièce à son tour. Un joueur a l’obligation de jouer s’il le peut. Quand il ne peut plus jouer, il quitte la partie.

 

Blokus et ses variantes

Créé par Bernard Tavitian, Blokus (Sekkoïa / Winning Moves, 2000) se joue de deux à quatre joueurs. Il comprend quatre séries de vingt et une pièces, des polyminos. Chaque joueur dispose d’une série de pièces d’une même couleur et les pose une à une sur le plateau de 20 × 20 carrés de telle sorte qu’elles se touchent obligatoirement et uniquement par un ou plusieurs coins. Par contre, elles peuvent toucher les pièces des autres joueurs (autres couleurs) par les côtés. À la fin de la partie, quand aucun des joueurs ne peut plus poser de pièces, le gagnant est celui à qui il reste le moins de petits carrés au total dans ses pièces non placées ; il n’est pas nécessairement le dernier à jouer. D’un point de vue stratégique, les joueurs ont intérêt à placer dans un premier temps les pentaminos (pièces de cinq carrés) car l’aire disponible se fractionne de plus en plus en cours de ... Lire la suite