Les méthodes statistiques permettent parfois de traiter des problèmes surprenants. Il peut nous arriver à tous d’être mis en présence de personnes se qualifiant de « voyants » ou de « médiums » et donc dotées de pouvoirs surnaturels. Il est très difficile de réagir face à ce genre de prétention. Un scepticisme systématique permet aux tenants de la voyance de vous qualifier d’esprit fermé, et donc non scientifique. L’acceptation du surnaturel (un concept étrange, tous les phénomènes réels étant par essence naturels) vous fera très vite passer pour naïf.
En réalité, l’attitude scientifique face à ce genre d’affirmations doit toujours être le scepticisme, ce qui n’implique pas le rejet a priori de toute prétention. Des méthodes statistiques permettent de tester efficacement les performances réalisées effectivement par les tenants de l’existence de ce genre de phénomènes. Ce qui est intéressant, c’est que cette étude statistique permet aussi de redécouvrir tous les aspects de la théorie des tests d’hypothèses !
Les vertus du scepticisme
C’est l’Américain Banks Rhine qui fut l’un des premiers à étudier les phénomènes paranormaux de manière scientifique. Dans ce but, il créa en 1920 un jeu de vingt-cinq cartes représentant cinq symboles facilement dissociables, repris chacun cinq fois ...
Lire la suite