L’origine des mathématiques : c’est à ce thème qu’était consacré ce numéro spécial des Cahiers de Science & Vie de juillet (6,50 euros). L’article introductif de Philippe Testard-Vaillant donne le ton : « Dans les sociétés antiques, l’influence grandissante des mathématiques entraîne des progrès considérables des savoirs techniques et scientifiques, écrivant un nouvel ordonnancement du Monde. » La motivation est tracée : tout le long de ses articles, le numéro suit un fil directeur montrant combien les mathématiques ont bouleversé la manière de concevoir le monde et comment le passage des superstitions à une approche rationnelle, dans différentes disciplines, a toujours été élaboré par des hommes pétris de mathématiques.
La suite du numéro s’attache à explorer les différents lieux où se sont développées les mathématiques : l’Égypte, Babylone, Athènes, Alexandrie. Thalès, Pythagore et Archimède sont évidemment à l’honneur. On aborde les thèmes célèbres qui ont jalonné cette époque : l’infini, le nombre π, le cinquième postulat d’Euclide… Les articles sont bien documentés, ce qui fait de ce Cahier de Science et Vie une excellente introduction aux mathématiques de l’Antiquité.
Le Cahier Science & Vie de juillet met à l'honneur l'histoire des mathématiques et les différents lieux où elles se sont développées.