Qu'est-ce qu'une pseudo-science ?


Cassiopée Cunibil

Malgré des termes empruntés à l'astronomie, les incohérences obtenues lorsqu'on applique la démarche scientifique à l'astrologie lui enlèvent toute crédibilité. Elle fait partie de ce que l'on appelle une pseudo-science.

Gauquelin, la démarche scientifique et l'effet Mars

Des arguments astronomiques et astrophysiques, comme le phénomène de précession des équinoxes ou simplement la vitesse de la terre qui implique que, d'une année sur l'autre, elle est loin d'occuper, à la même date, la même position dans l'univers, suffisent à montrer les incohérences qui fondent l'astrologie. Pourtant, certains ont tenté de confronter ses prédictions à des démarches rigoureuses.

 

 

Michel Gauquelin (1928 - 1991*).

 

C'est, dans les années 50, le cas du psychologue Michel Gauquelin, qui se livre à des études statistiques sur l'influence des astres sur les destinées. Son étude porte en particulier sur la position de Mars dans le thème astral de sportifs connus. Il semble déceler une anomalie statistique : le fameux effet Mars. Gauquelin, s'adresse alors au Comité belge pour l'investigation scientifique des phénomènes dits paranormaux qui « conteste la validité des diverses formules adoptées (...) pour le calcul des fréquences ». Les travaux de Gauquelin sont, malgré tout, toujours cités comme preuve scientifique par les astrologues. 

Michel Gauquelin s'est suicidé le 20 mai 1991 en donnant instruction au psychologue Suitbert Ertel de détruire l'ensemble des données de ses études.

 

Pourquoi croit-on à l'astrologie ?

Si le point de départ est un désir légitime de connaitre des réponses ... Lire la suite gratuitement


références

H. Broch Le Paranormal, ses documents, ses hommes, ses méthodes, Seuil
H. Broch Au coeur de l'extraordinaire, Book-e-book.com