Dictionnaire amoureux des mathématiques
André Deledicq & Mickaël Launay
Présentation
Descriptif" Mathématique, mon amour " : contradiction dans les termes ? Les auteurs nous prouvent le contraire, avec le talent de rester toujours clairs sans renoncer à la profondeur, et avec un sens aigu de la surprise et de l’humour.
Butinez un à un les articles, de l’abeille géomètre aux mystères du zéro, vous y trouverez les aventures d’explorateurs de la cohérence, des nombres aux propriétés magiques, des raisonnements jubilatoires et de sublimes constructions géométriques. Combien y a-t-il vraiment de feuilles dans un mille-feuille ?
De combinaisons dans un Rubik?s Cube ? Comment fut résolue la quadrature du cercle et jusqu’à combien peut-on compter sur ses doigts ?
Les mathématiques sont un langage et l’un des plus beaux. Laissez-vous emporter par la poésie de sa syntaxe.
Biographie de l’auteur
André Deledicq, professeur agrégé, a dirigé l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques. Il est l’auteur de nombreux ouvrages mathématiques pour tous les publics et le créateur du jeu-concours " Kangourou des mathématiques " auquel participent chaque année des millions d’élèves, en France et à travers le monde.
Mickaël Launay est mathématicien. Après des études à l’École normale supérieure et une thèse en probabilités, il s’est spécialisé dans la vulgarisation scientifique, notamment à travers sa chaîne YouTube " Micmaths ". Il est également l’auteur de deux livres qui ont connu un immense succès en France et à l’étranger : Le Théorème du parapluie et Le Grand Roman des maths.
Note de lecture Tangente
Un dictionnaire à dévorer
Derrière son aspect encyclopédique, la collection des Dictionnaires amoureux créée aux Éditions Plon en 2000 cache en fait de jolis essais. Les sciences étaient peu représentées et les mathématiques en particulier manquaient encore à l’appel. C’est désormais du passé grâce à André Deledicq, créateur du concours Kangourou, et Mickaël Launay, inévitable animateur de la chaîne YouTube Micmaths.
La rédaction d’un tel ouvrage n’était pas une tâche aisée : il faut à la fois séduire les néophytes et surprendre les habitués des essais de vulgarisation mathématique. Le duo d’auteurs relève le défi sans encombre : chacun y trouvera son compte ! On commence par feuilleter l’ouvrage, par picorer par-ci par-là, puis les articles s’enchaînent et on finit par revenir en arrière pour s’assurer de n’avoir loupé aucune des entrées (plus de 160 au total). L’humour ne manque pas, que ce soit dans le ton, dans la forme ou dans le choix des sujets abordés (la définition de l’autoréférence mérite le détour).
De A4, à Zéro, en passant par Cochonnerie, Football, Extraterrestres, Hara-kiri ou encore Mille-feuille, chaque article entretient le plaisir d’apprendre et de découvrir, de changer son regard sur ce qu’on pensait déjà connaître parfaitement.