L'univers des mathématiciens
B ZARCA
Présentation
L'étude présentée dans ce livre a pour objet de caractériser l'ethos professionnel des mathématiciens, c'est-à -dire l'ensemble de leurs dispositions à l'égard de leurs objets d'études - les idéalités mathématiques -,des différentes composantes de leur métier, de leur communauté professionnelle, et d'en analyser les modulations.Elle part d'une conception des mathématiques contemporaines comme science créative, rigoureuse, tendant à une abstraction toujours plus grande, mais de degré variable selon les domaines, réflexive et universelle, et du constat de leur polarisation entre mathématiques pures et mathématiques appliquées.
Sont analysées les différentes dimensions de l'ethos professionnel - dimensions épistémique, esthétique, psychosociale, socioprofessionnelle et éthique - que cette polarisation, dont on aura rappelé la genèse, contribue à moduler. Est enfin montré le grand élitisme de la profession, qui est à la mesure de son universalisme.
Se dessine progressivement ainsi l'univers des plus rigoureux des scientifiques. Les matériaux de base de l'analyse sont constitués des données d'une enquête par questionnaire extensive, réalisée grâce à l'internet (sur un échantillon de mathématiciens académiques travaillant en France, d'une part ; à des fins comparatives, sur un échantillon de leurs collègues des sciences voisines, d'autre part), d'interviews et de biographies de mathématiciens, d'autobiographies, d'articles ou de livres de réflexions sur les mathématiques.
Note de lecture Tangente
Qui sont les mathématiciens ?
Le sociologue français Bernard Zarca s’est livré à une étude ambitieuse et originale : esquisser un portrait des chercheurs français en mathématiques. Au début des années 2000, il a ainsi adressé à la profession un grand questionnaire, sous la forme d’une enquête fouillée et approfondie, auquel près de deux mille agents (enseignants chercheurs, doctorants…) ont répondu. Quels sont leurs centres d’intérêt ? Quelle place réservent-ils à la dimension épistémique (vérité, esthétique et unité des mathématiques…) dans leur travail quotidien ? Comment réalisent-ils justement ce travail quotidien (rencontres, recherches en solitaire, expérimentations, intuitions…) ? Qu’est, pour chacun d’eux, une preuve ? Peut-on mettre en évidence, dans la pratique professionnelle, une différence entre mathématiques pures et mathématiques appliquées ? Comment évolue la place des femmes dans ce milieu majoritairement masculin ? Quelle est l’éthique du mathématicien (paternité d’un résultat, désintéressement versus reconnaissance) ?
C’est à ces questions, et à bien d’autres, que les chercheurs ont été invités à répondre (souvent en développant, avec leurs propres mots, leur pensée). L’auteur nous livre une synthèse détaillée et quantifiée des données brutes recueillies, sans jamais chercher à juger les réponses.
L’étude est académique (et rédigée comme telle), honnête, louable… et édifiante, tant sont variées les réponses collectées ! Les annexes sont également riches en enseignement : sans rien occulter des difficultés auxquelles il a été confronté, l’auteur raconte comment il a dû, dans un contexte défavorable (aucuns moyens alloués), collecter patiemment les coordonnées d’un maximum d’agents, se mettre en conformité avec la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, improviser face aux défaillances de l’outil informatique, ou répondre aux critiques des agents sollicités.
L’univers des mathématiciens.
par Bernard Zarca,
Presses universitaires de Rennes,
362 pages, 2012, 20 euros.