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Livres > Culture Mathématique > Mathématiques faciles


Belin
2017
183 pages
ISBN:9782410004854

24,00 €

Les mathématiciens se plient au jeu

Jean-Paul Delahaye

Présentation

Les mathématiques sont-elles austères ? Loin de là ! Souvent facétieux, les mathématiciens sont les premiers à jouer avec les chiffres, les cartes, les dés, les devinettes et les casse-tête en tous genres. Car jouer, c'est presque toujours rencontrer et pratiquer des mathématiques.
Battre un jeu de cartes est une activité que nous effectuons tous avec plus ou moins d'adresse. Mais que valent les mélanges obtenus ? Et une fois assis à côté d'adversaires devant une table de poker, comment jouer parfaitement ? Vous préférez vous mesurer à un ordinateur : est-il possible de le battre au jeu de dames ? Et aux échecs ? Peut-être êtes-vous plus fort en pliage... alors saurez-vous construire la racine cubique de 2 avec un origami ? Autant de questions sur lesquelles des mathématiciens se sont penchés avec profit ! Il en est sorti d'incroyables résultats que cet ouvrage expose en évitant les aspects techniques. Composés à partir d'articles de la rubrique « Logique et calcul » qui paraît chaque mois dans la revue Pour la Science, les 20 chapitres de ce livre vous convient à découvrir les derniers jeux des mathématiciens tout en vous amusant. À vous de relever le défi !

Biographie de l'auteur

Jean-Paul Delahaye est professeur émérite à l'Université des sciences et technologies de Lille, où il a enseigné les mathématiques et l'informatique. Il est aussi chercheur au Laboratoire d'informatique fondamentale de Lille du CNRS. Il anime la rubrique "Logique et calcul" dans la revue Pour la science depuis de nombreuses années, et écrit régulièrement sur le blog Scilogs.fr.

Note de lecture Tangente

Le jeu pour aller vers les maths


C’est une très belle compilation d’articles parus dans la rubrique « Logique et Calcul » de Pour la Science qui nous est proposée, selon quatre thèmes : dés, cartes et damiers ; jeux avec les graphes et la géométrie ; casse-tête ; jeux absurdes et paradoxaux. Chacun est détaillé en cinq chapitres.

L’auteur démontre de façon divertissante que le jeu est le propre de l’homme et que, solitaire ou de société, il conduit à une rencontre vers les mathématiques. Jean-Paul Delahaye mène l’enquête, en évitant les problèmes trop techniques : comment battre un jeu de cartes « correctement » (ou au contraire pour lui garder un certain ordre) ; comment effectuer des opérations arithmétiques par les pliages de l’origami ; présenter les dernières trouvailles sur les tours de Hanoï, dont les chemins peuvent conduire à la fractale de Serpienski ; généraliser les problèmes de Sudoku ; tout savoir sur la persistance des nombres ; étude des stratégies optimales contre les ordinateurs des jeux de dames, d’échecs ou de go…

Un chapitre sur le « principe de Peter », dans lequel l’humour se joint à des travaux universitaires sérieux, mérite le détour. Une remarquable bibliographie (à la Martin Gardner) complète le recueil. Amusez-vous bien !

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