logo librairie

CONNEXION



Mot de passe oublié?
Inscription
image mon panier
image TangenteMag

image Tangente Education
image Jouer Bridge
image logo Club Tangente

Livres > Culture Mathématique > Mathématiques faciles


Ellipses
2019
192 pages
ISBN:9782340035744

14,00 €

200 anecdotes savoureuses sur les mathématiciens

B. Hauchecorne

Présentation

Présentation de l'éditeur

Étourdi, génial, dans la lune, l’image du mathématicien est très atypique dans notre société.

Au travers de plus de 200 anecdotes, souvent amusantes mais parfois graves ou même pathétiques, cet ouvrage, plutôt ludique, veut rompre avec cette image traditionnelle et présenter sous un jour plus humain ces savants qui ont bâti ce superbe édifice intellectuel que sont les mathématiques.

Classés par thème, ces récits sont remis dans leur contexte. On s’émerveillera au premier chapitre, on rira au deuxième et on retiendra ses larmes au septième. L’orgueil de l’un, la modestie de l’autre ou la jalousie du troisième montreront que ces savants sont différents les uns des autres mais soumis aux sentiments de tous les humains.

Ce livre ne nécessite aucune connaissance en mathématiques, excepté au dernier chapitre. Il passionnera bien sûr tous les matheux qui verront les grands noms des mathématiques sous un angle nouveau mais il amusera et intéressera tous ceux curieux de découvrir les côtés cachés des mathématiciens célèbres.

Note de lecture Tangente

Plus humains qu'on le croit, les matheux !


C’est la face cachée des mathématiciens que nous montre ici l’auteur, nous faisant entrer de plain-pied dans leur monde, tantôt drôle, tantôt tragique.

D’aspect sage et bien ordonné, le livre classe les anecdotes selon sept chapitres dans lesquels les matheux sont, dans l’ordre, géniaux pas si fous que cela, atypiques, querelleurs à leurs heures, donneurs de conseils souvent, philosophes pour certains, politiquement engagés pour d’autres, de temps en temps tout cela à la fois, et, à la fin, quelquefois difficiles à comprendre si l’on n’est pas du sérail. À l’intérieur même des chapitres, on s’y retrouve sans peine : sous-chapitres dûment tranchés, textes de présentation en noir, anecdotes en bleu, et index avec références bien documentées pour le lecteur égaré. On pourrait craindre que cet ordonnancement nuise un peu à la fantaisie, mais les illustrations de Gilles Macagno sont là pour éviter la monotonie.

Les mathématiciennes n’ont pas été oubliées, avec un hommage, rendu par des mathématiciens comme Antoine Villarceau ou Piotr Novikov, à d’autres femmes scientifiques.

On lit avec plaisir les petits travers de ces « matheux » célèbres, comme Tchebychev, si économe de son temps et de son argent qu’il arrêtait parfois ses cours à la seconde près, au milieu d’une phrase. Ces détails du quotidien les humanisent et les rapprochent de nous. Le rédacteur en chef de Tangente, Bertrand Hauchecorne, qui nous avait déjà raconté les mathématiciens sous l’angle de leurs travaux (Des mathématiciens de A à Z, avec Daniel Suratteau, Ellipses, 1996), a su ici nous les rendre extraordinairement vivants, presque familiers.

 

Mathématiques faciles

Autres éditeurs

Mathematica
David Bessis
19,90 €