HerGPS - l'univers géographique d'un célèbre reporter
D JUSTENS
Présentation
Tout le monde a lu Tintin, voyagé et vibré avec le petit héros parcourant les quatre coins réels ou métaphoriques de la planète. Mais quelles contrées a-t-il parcourues ? Existent-elles ? Qui peut situer les lieux de ses exploits sur une carte ? L'auteur nous a-t-il fourni les renseignements pour être à même de le faire ? Certaines aventures sont clairement situées géographiquement, comme Tintin au Congo ou Tintin en Amérique. Mais qui peut décrire le parcours de notre héros dans l'ancienne colonie belge ou dans le nouveau monde ? Et lorsque l'imaginaire intervient, quels sont les référents réels qui le soutiennent et lui donnent toute sa crédibilité ?
À toutes ces questions, nous apportons une réponse argumentée car nous allons le découvrir : Hergé a parsemé les aventures du petit reporter d indices clairs. Toutes les réponses figurent dans les albums qui constituent des documents interprétables pour reconstruire de façon surprenante l'histoire politique et sociale du XXe siècle.
Biographie de l'auteur
Daniel JUSTENS : Mathématicien, actuaire, docteur en gestion, professeur à la Haute École Ferrer, rédacteur à la revue française Tangente, auteur d'une dizaine d'ouvrages scientifiques et de plusieurs études concernant la bande dessinée dont La mathématique du Chat de Geluck et Tintin ketje de Bruxelles.
Alain PRÉAUX : Professeur de traduction et de dialectologie à la Haute École de la Ville de Bruxelles et du cours Langues et cultures d'Europe à l'Université libre de Bruxelles. Traducteur de deux volumes de Wilhelm Busch, pionnier de la BD allemande et européenne (Le Cri, 2003). Co-auteur du livre Tintin, ketje de Bruxelles