Vanille ou chocolat ?
Jason Shiga
Présentation
Œuvre hors norme, défiant nos habitudes de lecture, Vanille ou Chocolat ? pousse à l'extrême l'idée du "livre dont vous êtes le héros". Le lecteur suit les pas – et les choix – du petit Jimmy, confronté à un banal dilemme initial : quel parfum choisir pour sa glace, vanille ou chocolat ? Cette décision précipite un ensemble de conséquences des plus inattendues, qui peuvent aller jusqu'à la pure et simple fin du monde. Jimmy va rencontrer un savant fou, créateur de trois inventions diversement diaboliques - une machine à remonter le temps, un casque permettant de lire dans la mémoire récente de celui qui le porte, un "Killitron" enfin, engin d'anéantissement apocalyptique. Inventions qui permettent de décupler les potentialités narratives en jouant sur les paradoxes temporels, les répétitions, les allers-retours. Au final, Vanille ou Chocolat ? présente 3856 possibilités d'histoires – un record absolu.L'objet est constitué de 80 pages dotées de un à trois onglets, à travers lesquelles on circule en suivant un réseau de " tubes " colorés reliant les cases entre elles : le dispositif interdit tout parcours linéaire. Des codes secrets viennent encore corser l'affaire... Au final, Vanille ou Chocolat ? propose une expérience de lecture pleine de surprises, terriblement excitante, et véritablement plaisante, grâce à l'humour si particulier de Jason Shiga.
Note de lecture Tangente
BD à contraintes : construisez votre énigme !
Seulement quatre-vingts pages et pourtant trois mille huit cent cinquante-six (!) histoires possibles, voilà le tour de force réalisé par Jason Shiga. Né à Oakland, en Californie, d’un père travaillant dans le dessin d’animation, Shiga est aussi sorti diplômé en mathématiques pures de l’université de Berkeley. Il tire de ces deux influences l’inspiration nécessaire à son œuvre graphique. Sur la première page de cette bande dessinée, le héros choisit un parfum de glace dans sa boutique favorite. Seulement voilà, deux cases sont dessinées, une pour « vanille », l’autre pour « chocolat »… et c’est au lecteur de choisir ! Un système de petites canalisations et de languettes permet alors de passer d’une page à l’autre pour une aventure haute en couleur. Les bifurcations proposées sont de plus en plus nombreuses, on rencontre un savant fou, une machine temporelle… Quelques indices sont laissés pour découvrir un code secret.
La structure sous-jacente de l’œuvre est constituée d’une série de sept diagrammes à la complexité croissante. Une fois l’intrigue construite et les choix de notations bien établis, c’est un lourd travail algorithmique qui a permis la traduction la plus efficace possible sous forme de livre de ce dédale narratif. Et quand l’histoire est finie, le lecteur n’a qu’une seule envie : recommencer du début en prenant d’autres chemins ! Alors, vanille ou chocolat ?