Nom d'un nombre !

Les nombres entiers positifs sont les plus simples à concevoir, on les qualifie d’ailleurs de « naturels ». Ils recèlent pourtant des propriétés riches et étonnantes. Certains d’eux portent le nom de celui (ou celle) qui les a étudiés, ou même, pourrait-on dire, découverts. Qu’ils soient la réponse à une question de dénombrement, qu’ils possèdent des propriétés arithmétiques remarquables ou qu’ils désignent des ordres de grandeurs difficiles à concevoir, la rencontre de quelques-uns de ces « nombres de… » est l’occasion d’explorer l’histoire des mathématiques.

LES ARTICLES

Du grand théorème de Fermat à la cryptographie, les nombres de Sophie Germain ont été utiles à bien des aventures scientifiques au cours des deux derniers siècles. Ces nombres premiers ont su trouver leur place au panthéon de l’arithmétique, mais on ignore toujours s’il en existe une infinité.


De nombreux mathématiciens ont donné leur nom à des nombres couramment utilisés. Les « très grands » nombres ont aussi des noms : il a bien fallu trouver une façon de les représenter, eux aussi, car ils interviennent dans plusieurs domaines, de la combinatoire à la logique mathématique !


Les nombres de Carmichael

Bertrand Hauchecorne
Le petit théorème de Fermat caractérise-t-il les nombres premiers? Il n’en est rien ! Rares cependant sont les entiers composés vérifiant la conclusion de ce théorème. Ils ont d’autant plus attiré la curiosité des amateurs et spécialistes de la théorie des nombres.


En bref : Les nombres de Catalan

Bertrand Hauchecorne

Eugène Charles Catalan (1814‒1894) est le fils d’un joaillier parisien mais voit le jour à Bruges, en Belgique. Brillant étudiant, il intègre l’École polytechnique en 1833 où il se lie d’amitié avec un répétiteur qui deviendra célèbre, Joseph Liouville.



En bref : Fibonacci pour les lapins

Daniel Lignon

Ces nombres doivent leur nom à un mathématicien italien du XIIIe siècle, Leonardo Fibonacci (vers 1175 ‒ vers 1250).



En bref : Perrin pour les nombres premiers… enfin presque !

Daniel Lignon

Les nombres de Perrin portent le nom de Raoul Perrin, ingénieur français (1841‒1910), président de la Société mathématique de France en 1908.



En bref : Vauban… pour les cochons

Daniel Lignon

Sébastien Le Prestre (1633‒1707), marquis de Vauban, plus connu sous ce nom, est un homme du XVIIIe siècle aux multiples visages: ingénieur, architecte militaire, urbaniste, encyclopédiste… Il est nommé maréchal de France par Louis XIV à la fin de sa vie. On lui doit de nombreuses ...



Les dernières publications POLE