L'informatique débranchée n'étant pas un domaine de recherche communément reconnu, il est difficile d'en établir un historique ou une cartographie précise. On peut toutefois mentionner certains repères dans l'histoire de l'informatique et de son enseignement.
Les grands anciens, pas encore tout-à-fait débranchés
Il serait certainement injuste de ne pas mentionner dans ce numéro la figure emblématique de Seymour Papert, connu pour le langage de programmation Logo et sa célèbre tortue. Si cette dernière est aujourd’hui virtuelle dans des langages comme Scratch, Géotortue ou Python, il ne faut pas oublier que, dans les années 60, Papert l’avait conçue comme un véritable petit robot. Celui-ci était une première tentative de donner une représentation concrète à ce qui se passait dans la machine, et il devait aider les enfants à apprendre à résoudre des problèmes par une pensée algorithmique.
En 1987, époque du plan Informatique pour Tous en France, Guy Crozet et Roland Grosperrin publient au CRDP Informatique sans ordinateur, toujours dans l’idée de démythifier ces machines avec lesquelles le grand public était encore peu familier. Leur ouvrage, bien que très technique au regard des activités que l’on sait animer aujourd’hui, fait un remarquable effort pour couvrir un maximum de champs : algorithmique, architecture, informatique et société... On y trouve les prémisses de certaines des activités présentées dans ce numéro !
L’essor international
L’initiative la plus connue et la plus largement diffusée d’informa- tique débranchée est celle de Tim Bell, Ian H. Witten, Mike Fellows, Robyn Adams et Jane McKenzie, cinq chercheurs et enseignants néo-zélandais. Ensemble, ils ont mis au point et testé en classe des activités pour l’école élémentaire. Puis, ils ont compilé ces activités dans l’ouvrage Computer Science Unplugged, diffusé librement sur leur site Web csunplugged.net depuis 1998, avec tout le matériel nécessaire aux activités, traduit depuis en plus de vingt langues et toujours en développement actif.
La thématique est aujourd’hui pratiquée par de nombreux enseignants et chercheurs, en classe ou auprès du grand public (voir sitographie en page 93). En France, dans plusieurs IREM et centres Inria, des groupes de travail continuent à mettre au point de nouvelles activités et à les diffuser, comme dans le présent numéro.
RÉFÉRENCES
La traduction française du livre Computer Science Unplugged, Tim Bell, Ian H. Witten, Mike Fellows téléchargeable en cliquant ici.
Des activités non traduites, des vidéos sont disponible sur le site de Computer Science Unplugged à l'adresse csunplugged.org/
La revue CS4FN, diffusée à plus de 20 000 exemplaires dans les écoles anglaises depuis 2005 et téléchargeable en ligne.
Les activités développées par la fondation Mozilla (très orientée vers HTML)