Les livres Depuis son début en janvier 1997, la rubrique Affaire de Logique a donné lieu à plusieurs livres. Leur principe est le même : les problèmes sont classés en cinq catégories : • Affaire de logique (logique) • Défis numériques (nombres) • Curiosités et paradoxes • Graphes et algorithmes • Figures libres (géométrie) Pour chaque problème, on trouve l'énoncé, la solution publiée et des compléments et enrichissements nés du courrier des lecteurs (avec le nom des lecteurs cités). En effet, si les auteurs n'ont pas le temps matériel de répondre aux courriers, tous sont pris en compte et synthétisés dans ces contributions. C'est d'ailleurs sur le même modèle qu'est construit le site Affaire de Logique. Le dernier livre paru est intitulé Algorithmes, jeux et stratégies. Ce livre offre un panorama des résolutions de problèmes où interviennent des méthodes itératives. Chacun des cinq chapitres ouvre sur des conseils théoriques accompagnés d’exemples de jeux et problèmes entièrement résolus. Suivent alors les problèmes créés par les auteurs et soumis à la sagacité des lecteurs du « Monde » entre 2007 et 2012 (ils portent des numéros entre 501 et 750). Les problèmes sont suivis de solutions détaillées, complétées par des courriers de lecteurs. Les problèmes sont en effet essentiellement issus des rubriques « Affaire de logique » publiées dans « le Monde ». Les cinq chapitres : • Peser le pour et le contre : problèmes de pesées • De la suite dans les idées : analyse des suites, logiques ou non • L'esprit de l'escalier : récurrence et dénombrements • Des goûts et des couleurs : coloriages et graphes • Faites vos jeux ! : logique et stratégies de jeu Préalablement, les 500 premières rubriques ont été publiées dans les livres suivants, disponibles à la boutique en ligne : Affaire de Logique (1 à 100) Les trois premiers titres contiennent chacun 100 problèmes (environ 2 années de publications). Mais pour ceux qui veulent tout avoir, il y a un superbe volume relié : Un livre indispensable à tous les amateurs de jeux mathématiques, et, qui pls est, un très beau cadeau à faire ! Il est peu répandu en France. C'est pourtant le thème le plus apprécié des amateurs de mathématiques anglo-saxons. De quoi s'agit-il ? Du "problem solving", qui recense les stratégies de résolution des problème. Les Éditions POLE sont le seul éditeur français à y conscrer une collection entière. Bien sûr, les livres écrits à la suite de la rubrique Affaire de Logique (voir ci-dessus) en sont une importante partie. mais ce ne sont pas les seuls. Voici une sélection de ces livres, triés par niveau. Livres pour les plus grands (des lycéens et étudiants aux mathématiciens) Rendez-vous pour le commander sur la librairie en ligne 121 rapidos Solutions d'expert : Tome 1 - Tome 2 - Tome 1 + Tome 2 + livre offert
Les livres édités à partir de la rubrique
Le dernier livre paru autour de la rubrique
Les livres précédents
100 défis du « Monde » (101 à 200)
100 jeux du « Monde » (201 à 300, en couleurs).
« 200 nouveaux problèmes » (301-500)
Les deux premiers (1-100 et 101-200) sont quasiment épuisés, dépêchez-vous si vous souhaitez les acquérir.
Le troisième (201-300), en couleurs, et le quatrième (301-500), avec 200 problèmes, sont encore disponibles.
Il existe également des coffrets contenant ces trois volumes.
L'intégrale des jeux du Monde (1-500),
Problem Solving
Énigmes mathématiques de Lewis Carroll
Et d'abord, un grand classique (pas toujours connu), le livre écrit par Lewis Carroll et traduit en français par Élisabeth Busser. On ne le sait pas toujours, Lewis Carroll a enseigné les mathématiques et écrit des ouvrages les concernant. L’un d’eux, « Pillow problems » n’avait pas encore été traduit en français. C’est maintenant chose faite. Mieux, Elisabeth Busser a réordonné les textes en fonction des thèmes, rajouté des notes de synthèse et modernisé énoncés et solutions. Cela donne un ensemble agréable, parfaitement adapté aux élèves de premières et terminales.
Double Détente
Bernard Novelli, décédé en 2011, était un précurseur inégalé en termes de jeux mathématiques. Auteur de nombreux jeux informatiques, il a également rédigé ce livre étonnant qui présente des problèmes où la résolution d'une première énigme ouvre la porte à des développements passionnants et à de nouvelles questions.
Les chapitres 1 à 10 contiennent en tout 77 problèmes largement illustrés regroupés par thèmes (tous au niveau lycée) ou par types de raisonnement : construction de méthodes, géométrie, mesure, arithmétique, problèmes numériques, dénombrements, probabilités.
Du chapitre 11 au 20, des rebondissements attendent le lecteur (d'où le titre "Double Détente") : les mêmes problèmes sont repris, résolus, et prolongés (sous le même titre).
Les solutions de cette deuxième partie sont données dans le chapitre 21.
Michel Criton, président de la fédération française de jeux mathématiques et l'un des meilleurs spécialistes français des jeux mathématiques, a rassemblé dans ce livre plus de 120 jeux et énigmes mathématiques de thèmes et de difficultés très variés, répartis en huit chapitres : arithmétique, géométrie, découpages et pavages, algèbre, figures magiques, combinatoire et probabilités.
Certains de ces " rapidos " se résolvent en un temps très court. D'autres exigent une analyse plus longue et minutieuse, mais s'énoncent en peu de mots. Aucun ne demande de connaissances mathématiques approfondies. Une grande partie des énigmes proposées sont déjà parues dans les magazines Tangente, Tangente Jeux & Stratégie, Science & Avenir, Hypercube ou dans les calendriers de Tangente ; d'autres ont été créées pour des compétitions mathématiques comme la Coupe Euromath des régions ; quelques-unes, enfin, sont inédites.
La référence mondiale en matière de problem solving
Coédité par POLE et Cassini, traduit de l'anglais par Jean-Christophe Novelli, ce livre en deux volumes est le produit de la préparation de l’équipe d’Allemagne aux Olympiades de mathématiques tout au long d’une vingtaine d’années.
Rassemblant 1100 problèmes issus de tous les pays du monde, il est organisé autour des grandes idées qui mènent à leur résolution : principes d’invariance, stratégies combinatoires avec en particulier le principe des tiroirs ou la relation d’inclusion–exclusion de Poincaré, théorie des nombres et principe de récurrence, graphes et problèmes de coloriage, théorie des jeux…
Lire la note de lecture parue dans Tangente