bouton inscriptionbouton inscription

Espace éducation



Cet espace est dédié à l'enseignement des mathématiques.



On y trouve dès aujourd'hui :

- Le site de Tangente Education, le magazine de l'enseignement des mathématiques, avec pour les abonnés la possibilité de consulter intégralement les anciens numéros.

- L'annuaire électronique des professeurs. 

- Des contenus pédagogiques numériques,

• Les Manuels Tangente interactifs de 6ème, 5ème, 2nde  
et le descriptif des manuels "papier" Aventure Math 6e et 5e, les meilleurs du marché.

• Le sous-espace TICE avec de nombreuses ressources d'algorithmique, de programmation et de géométrie interactive

- Diverses ressources, parmi lesquelles des pistes pour les MPS



Prix Bernard Novelli : c'est reparti.



Tangente a organisé pour la première fois en 2012-2013 un concours de projets informatiques autour du jeu, le Prix Bernard Novelli, destiné aux lycéens.

La Société Informatique de France, les calculatrices Casio, la société Magma Mobile, l'association Prologin et plusieurs universités et écoles d’ingénieurs en informatique sont partenaires du concours.

Le Prix est dans un premier temps réservé aux lycéens et bénéficie d’un règlement peu contraignant. Conçu en priorité pour les élèves en spécialité ISN (informatique et sciences du numérique), il est cependant ouvert à tout lycéen accro d’informatique et de jeu.

 

Le Prix Novelli 2016 sera officiellement décerné le 9 décembre au Palais du Luxembourg à Paris lors de la remise des Trophées Tangente.

 

Si vous êtes un lycéen engagé dans un projet informatique, orientez votre projet pour qu'il puisse concourir au Prix ! Si vous êtes enseignant, incitez vos élèves à le faire !

 

Le dossier complet devra être adressé avant le 30 septembre 2016, mais une préinscription est demandée par e-mail à concourspole@yahoo.fr. Les candidats doivent y préciser leurs coordonnées complètes, leur établissement scolaire et leur classe, ainsi qu’un résumé de leur projet en quelques lignes.

 

Le dossier définitif devra comporter :

- Des pièces administratives (identité, établissement…)

- La règle du jeu qui fait l’objet du projet. Cette règle n’est pas forcément originale, mais doit faire intervenir des qualités mathématiques chez le joueur (logique, habileté numérique ou géométrique…). Voir quelques idées plus bas.

- Un document précisant les éléments descriptifs du projet :
• le but : faire jouer un ou plusieurs utilisateurs, résoudre une situation-problème, jouer contre l’usager,…

• les algorithmes mis au point par le candidat

- Un programme contenant la partie du projet développée par le candidat (non compilé et compilé).

 

Candidatures à adresser à : Concourspole@yahoo.fr

 

Quelques idées de jeux à exploiter :

Sans obligation, des idées de jeux à exploiter sont données ci-dessous.

• Jeux déjà en ligne : Inscrivez-vous sur le site Infinimath, identifiez-vous, et jouez en ligne sur l'Espace Bernard Novelli à une quinzaine de jeux qui vous sont proposés.

• Jeux décrits sur papier : Une bonne trentaine de jeux sont décrits dans les ouvrages publiés aux Editions POLE par Bernard Novelli. Voici le lien vers la page de la boutique en ligne où ils sont présentés.



Tangente Education 33 en accès numérique libre.



 La rédaction de Tangente Education le plaisir de vous offrir la version numérique du numéro 33.

Exceptionnellement, ce numéro est accessible gratuitement à tous les enseignants sur le site www.infinimath.com, Espace Éducation. Nous vous encourageons à le faire savoir à tous les amateurs de mathématiques et à tous les enseignants et documentalistes que vous connaissez.
 
Ce numéro est exceptionnel à plus d’un titre.
Vous y trouverez en particulier :
 
• Une initiative remarquable soutenue par Tangente , l’APMEP, les IREM et le site Publimath pour encourager la documentation mathématique des CDI. 
Imprimez les pages 10 à 12 du numéro et parlez-en à votre documentaliste en l’incitant à enrichir le CDI de livres de culture mathématique.
 
• Les concours et activités que vous pouvez animer auprès de vos élèves.
- Le Prix André Parent (page 6) : animez avec vos élèves un atelier de recherche qui débouchera sur des objets, physiques ou informatiques, à manipuler et à présenter au public. 
- Le Prix Bernard Novelli (page 9), autour de projets informatiques liés à un jeu mathématique : incitez vos élèves à préparer un dossier ; ils ont jusqu’à septembre 2016 pour l’envoyer.
- Le Prix Tangente des lycéens (page 11) : déposez la candidature de votre lycée pour faire désigner ce prix par vos élèves.
- Le championnat international des jeux mathématiques (pages 28 et 29) : une des plus anciennes et néanmoins originales des compétitions mathématiques. Faites participer vos élèves, quel que soit leur niveau.
 
• Un dossier inédit (de la page 14 à la page 27) sur les « publics spéciaux », les élèves auquel l’enseignement traditionnel n’est pas bien adapté. 
 
• Une invitation à un colloque  (page 30) autour de l’utilisation en classe des mathématiques de l’assurance, à l’occasion de la sortie du hors série 57 de Tangente sur le sujet, actuellement en kiosques ainsi que le numéro 166 dont les sujets sont dans l'actualité de l'enseignement.
 
Enfin, une offre privilégiée d’abonnement couplé Tangente + Tangente Education, réservée au monde de l’Éducation (enseignants, lycéens, CDI) y est proposée. Attention, offre limitée dans le temps !
 
Cela devrait vous inciter très vite, si ce n'est déà le cas, à faire partie des abonnés à Tangente
 
 
 
 


Nouveau : des activités autour du bridge.



Les mathématiques du Bridge - Couverture 1Les Éditions POLE ont édité avec le CRDP de Lille un ouvrage étonnant destiné aux enseignants (et aux bridgeurs ayant des enfants ou petits-enfants collégiens ou lycéens) : 

« Les mathématiques du bridge ».

Près de 50 activités destinées à toutes les classes de collèges et lycées y sont proposées, recouvrant une partie importante des programmes de maths du secondaire !
L’équipe d’auteurs, dirigée par un inspecteur d'Académie de Lille, Michel Gouy, est composée de bridgeurs impliqués dans l'enseignement des mathématiques.

Les activités, de la sixième à la terminale, ne demandent aucune connaissance préalable du bridge tant de la part des élèves que des professeurs.
Des annexes permettent cependant aux enseignants qui le souhaitent de mieux connaître le bridge, de même qu’elles indiquent pour chaque activité les compétences mathématiques exploitées ainsi que les concepts de bridge qu’elle fait découvrir.

Un site compagnon permet d’accéder aux solutions, de télécharger des programmes conçus par les auteurs, de consulter dans les « bonus » de nouvelles activités offertes ou des fichiers Excel associés aux activités du livre, et même prochainement de proposer des contributions collaboratives.

  •