Un continent littéraire à découvrir


Normand Baillargeon

Martin Gardner laisse, dans les domaines de la littérature et de la critique littéraire, une œuvre profondément riche et originale, hélas encore relativement méconnue dans toute son ampleur. En voici un panorama.

L’œuvre littéraire de Martin Gardner est relativement méconnue dans le monde anglophone. Sans surprise, elle l’est encore plus dans le monde francophone, où presque rien de sa vaste production littéraire n’a été traduit. 

 

Novelliste et romancier

Gardner a écrit un grand nombre de nouvelles, à commencer par celle intitulée Thang qui paraît en 1936 dans Comment, la revue littéraire de l’université de Chicago. Gardner est alors étudiant en philosophie et il la signe d’un pseudonyme qu’il réutilisera : George Groth. Notons que ce recours à des pseudonymes et des parutions dans des revues éphémères ou disparues rend encore plus difficile le bilan de son œuvre…

C’est cet écrit qui ouvre The No-Sided Professor and Other Tales of Fantasy, Humor, Mystery and Philosophy, une anthologie datant de 1987 et qui réunit 28 nouvelles. L’une d’elles, The Horse on the Escalator, parue dans Esquire Magazine, annonce bien des aspects par lesquels se singularisera le travail de Gardner en littérature : une de ses clés narratives réfère en effet à la topologie ! 

Dans les années 1940, Gardner tient, pour le nouvellement créé Humpty Dumpty’s Magazine, une page qui propose aux enfants des activités amusantes à faire. Il signe de courtes histoires à propos d’un certain Humpty Dumpty Jr, lequel est ... Lire la suite

-->