Un géant passé à la postérité


Norbert Verdier

L’œuvre scientifique de Laplace est colossale. Infatigable chercheur, le « Newton français » se préoccupe de la large diffusion de savoirs à la pointe des découvertes de l’époque ainsi que de la formation scientifique des nouvelles générations.

Fils d’un négociant en cidre, Pierre-Simon Laplace voit le jour à Beaumont-en-Auge (Calvados), aux abords de Trouville. À l’issue de ses études à l’Université de Caen, il rejoint la capitale en 1769 après avoir présenté à d’Alembert un essai, long de quatre pages, sur les principes généraux de la mécanique. Le tout jeune Laplace, appuyé par l’éditeur de la partie scientifique de l’Encyclopédie, obtient un poste de professeur de mathématiques à l’École royale militaire, qui lui donne les moyens d’aligner une douzaine de publications remarquées à destination de l’Académie des sciences.

 

 

Pierre-Simon marquis de Laplace (1749‒1827). Statue de Jean-Auguste Barre, 1846. La date de naissance gravée, « 1745 », est erronée !

 

Achever l’œuvre de Newton

 

Laplace publie énormément dès les premières années, établissant un programme de travail englobant la mécanique céleste, la théorie des probabilités ainsi que la physique et la chimie, dans le prolongement du cahier des charges établi par d’Alembert : achever l’œuvre de Newton. La constance du jeune mathématicien est remarquable : il est resté fidèle à ce cadre de travail tout au long de sa carrière, que ce soit dans ses travaux de recherche « de pointe » ou dans ses différentes positions académiques et de diffusion des ... Lire la suite


références

Le Système du monde. Pierre Simon Laplace. Un itinéraire dans la science. Roger Hahn, Gallimard, 2004.
Correspondance de Pierre Simon Laplace (1749‒1827). Roger Hahn, Brepols, 2013.
Jean Baptiste Michel Duprat (1770‒1827) : un professeur de mathématiques devenu calculateur puis libraire des mathématiques, entre 1797 et 1803. Bernard Bru et Norbert Verdier, in Le Bureau des longitudes au prisme de ses procès-verbaux, Éditions universitaires de Lorraine, 2021.
De Boston à Paris. Le retour de la Mécanique céleste de Laplace (1829‒1839). Thomas Préveraud, Philosophia Scientiæ 19 (2), 2015.