Une inspiration pour les artistes


Élisabeth Busser

La vie trépidante d'Évariste Galois a inspiré bien des artistes. On le retrouve dans plusieurs pièces de théâtre, un film et même...un opéra !

Émotions et mathématiques à l’opéra

 

Présenté en création mondiale aux Soirées lyriques du Ventoux en 2021, Évariste Galois ou la nuit tragique, opéra du jeune compositeur marseillais Fabien Barcelo, a fait sensation. Faire entrer les mathématiques à l’opéra n’est pas courant ! C’est pourtant ce qu’a fait l’auteur, à la fois chanteur (lui-même baryton) et compositeur, qui aime « retranscrire des images, de la poésie et des émotions ».

Les images sont celles du cadre sylvestre du minuscule village de Saint-Léger-du-Ventoux (Vaucluse). La poésie, elle émane de ce héros romantique, tour à tour génie précoce, révolutionnaire, amoureux éconduit et martyr. Quant aux émotions, elles sont dans la musique, à la fois tonale aux accents modernes, et classique par les timbres de harpe ou de hautbois et la ligne mélodique des chants. Le baryton Mikhael Piccone (Évariste Galois) a la voix tantôt claire, tantôt sombre selon les moments, lumineux ou tragiques. La soprano Chrystelle di Marco (Stéphanie) joue une traîtresse, aux aigus puissants. On est touché dès le duel meurtrier du début, jusqu’à – en remontant le temps – la nuit tragique où Galois rédige son testament mathématique inachevé. Lui, qui influencera à jamais cette discipline, est décidément bouleversant.

 

 

 

Un film de génie

 

Le ... Lire la suite gratuitement