Quadrature du cercle : de nouveaux progrès !


Fabien Aoustin

La quadrature du cercle est une question si connue qu’il est d’usage courant d’y faire référence pour mentionner un problème irrésoluble. Pourtant, les nombreux problèmes dérivés de cette question inspirent toujours les chercheurs.

Un problème qui nous vient de l’Antiquité

D’après Plutarque, c’est Anaxagore qui aurait été le premier à énoncer le problème au V e siècle avant notre ère : comment construire, à la règle et au compas, en un nombre fini d’étapes, un carré de même aire qu’un disque donné ? La question est simple à comprendre mais le défi était de taille. Il a donné bien du fil à retordre aux mathématiciens pendant des siècles. Les amateurs se sont aussi lancés dans l’aventure, parfois à en perdre la raison, à tel point que, dès le XVIII e siècle, les sociétés savantes déclaraient ne plus prendre la peine de répondre aux « quadrateurs » de tout poil ! Des constructions approximatives parfois très astucieuses ont été proposées (voir Le Cercle, Bibliothèque Tangente 36, 2009).

 

Le cercle. Philip Bodet.

 

π est transcendant

Le développement de l’algèbre au XIX e siècle apportera la réponse finale. Le problème revenait à construire un segment de longueur π connaissant un segment de longueur 1. En 1837, Pierre-Laurent Wantzel montre que les nombres constructibles à la règle et au compas sont des nombres algébriques, c’est-à-dire solutions d’équations polynomiales. En 1882, Ferdinand ... Lire la suite