Et si la création de Tangente s’appuyait, tout comme les mathématiques, sur la conjugaison d’axiomes qui s’avèrent compatibles ?
Axiome 1 : Les mathématiques sont une composante essentielle de la culture.
Axiome 2 : Les mathématiques sont indissociables des autres disciplines.
Axiome 3 : Les mathématiques donnent une nouvelle dimension à l’analyse de notre environnement (scientifique, économique, politique, artistique, historique…).
L’« école tangentielle » qui a mis au point ces axiomes est née à la fin des années 1980, dans un contexte délicat qui appelait de nouvelles initiatives. Les mathématiques ont alors un ardent besoin de réhabilitation, né de leur usage exagéré en matière de sélection et surtout de la période dite des « maths modernes ». De nouvelles populations d’élèves (collège unique) créent des besoins chez les enseignants. Parmi eux, la nécessité de plus en plus ressentie d’introduire la culture, le jeu, l’expérimentation dans l’enseignement.
L’écriture et le jeu, par qui tout commença
Le jeu est d’ailleurs le précurseur de l’intérêt pour les mathématiques qui va susciter la création de Tangente. Dans le monde éducatif existaient déjà les premiers « rallyes mathématiques », celui d’Alsace et celui du Centre, ainsi que, depuis un an, le Tournoi du Limousin et le Championnat international des jeux mathématiques de la FFJM. On peut y ajouter les Olympiades.
Dans la ...
Lire la suite