Alan Turing à l'honneur sur le nouveau billet de £50


Clémentine Laurens

Le 23 juin 2021, Alan Turing (1912-1954) aurait eu 109 ans. À cette date symbolique, la Banque d'Angleterre mettra en circulation un nouveau billet de £50 (environ 58 euros), à l'effigie du scientifique.

Cet immense mathématicien est connu pour ses contributions décisives au décryptement des messages codés des forces de l’Axe, pendant la Seconde Guerre mondiale – rôle qui lui vaut aujourd’hui d’être qualifié de « héros de guerre » par le gouverneur de la Banque d’Angleterre Mark Carney.

Alan Turing est surtout considéré comme l’un des pères de l’informatique : dès 1936, il introduit le concept de machine de Turing, précurseur théorique de l’ordinateur, et en 1950 il travaille à la création effective des premiers « calculateurs ». En 1952, il est condamné en raison de son homosexualité, et accepte de subir une castration chimique pour éviter la prison. Il meurt d’empoisonnement en 1954. L’autopsie conclut au suicide. Outre un scientifique de très haut vol, Alan Turing est donc un symbole des persécutions subies par les homosexuels britanniques au XXe siècle.