Autoréférence à tous les étages


Éric Angelini

On n'y prête pas toujours attention, mais les phrases et tournures autoréférentes nous environnent au quotidien !

Dans la presse

Figures de style, bons mots ou tournures involontaires, les croustillants exemples suivants illustrent tous, à divers degrés, la notion d’autoréférence.

À propos du supercalculateur Jean-Zay installé à l’Idris (Orsay, Essonne), Libération s’interrogeait en ce 18 juillet 2019 : « Comment calculer le prix du calcul ? » Dans le même registre phonétique (et sémantique), le 28 juin 2019, Science & Vie nous apprenait que « la calclacite est un minéral qui se forme dans les tiroirs en chêne des collectionneurs de minéraux ». La rubrique « Affaire de logique » n°1111, parue dans Le Monde du 11 septembre dernier, interroge 1111 et la divisibilité par 11. Le 12 août, le quotidien du soir annonçait que « le musée de la robotique sera construit par des robots ». Enfin, Pour la Science titrait, en juin 2019 : « La théorie de l’évolution ne cesse d’évoluer. »

Les faits divers ne sont pas en reste : France 3 déplorait, le 10 juillet dernier, « une caserne de pompiers près de Vierzon […] entièrement détruite par le feu ». Quelques semaines plus tard, le 12 août, Le Monde titrait, à propos d’un drame survenu dans les Alpes-Maritimes : « Menton : un policier tue un SDF armé d’un couteau qui tentait de se suicider. »

 

Des questions sans réponses

Parfois, la réponse se ... Lire la suite