Les partenariats entreprises-université


Maxime de Ruelle

Les chaires d'excellences sont un exemple des multiples formes que peuvent prendre les partenariats entre universités et entreprises.

L’IHES impliqué dans les partenariats maths–entreprises

L’Institut des hautes études scientifiques (IHES) est un institut de recherche avancée en mathématiques et physique théorique, qui offre à des scientifiques du monde entier un lieu où ils peuvent se consacrer entièrement à leurs travaux, sans aucune obligation d’enseignement, de tâches administratives ou même d’horaires de présence. Les relations entre mathématiques et entreprises y sont un thème développé, comme le montre l’évènement organisé le 25 novembre dernier sous le titre « L’IA dans tous ses états ». Les équipes de recherche de Nokia Bell Labs et de l’IHES se sont alors réunies pour une journée d’échanges portant sur les dernières avancées en intelligence artificielle.

Parmi les autres sujets abordés conjointement avec des entreprises au cours de ces dernières années, on trouve l’apprentissage automatique, les sciences du vivant, l’optimisation, l’apprentissage approfondi, le transport optimal, les problèmes inverses ou encore les problèmes de reproductibilité scientifique.

 

Les chaires d’excellence

Les chaires d’excellence, décernées à des chercheurs par une entreprise dans un contexte de mécénat, visent à développer une expertise sur des thématiques définies en accord avec l’entreprise partenaire. Elles sont de plus en plus nombreuses.

Le principe : une petite équipe, dirigée par une personnalité scientifique ... Lire la suite gratuitement