La blockchain (ou chaîne de blocs) fait partie des technologies à surveiller dans les années à venir, car elle pourrait révolutionner plusieurs secteurs de l'économie. Elle utilise des développements mathématiques récents, selon des processus de plus en plus sophistiqués.

La blockchain est encore jeune, mais quelques applications sont déjà opérationnelles : traçabilité des aliments, sécurisation des transactions commerciales, désintermédiation dans la publicité, indemnisation par un assureur, digitalisation des titres financiers, possession d’objets dans le cadre d’un jeu vidéo… Mais quels sont les principes fondamentaux de la blockchain ? Un sujet d’actualité, celui des crypto-monnaies, domaine fondateur du concept, est l’occasion d’une belle investigation mathématique.

Le Bitcoin, dont la capitalisation s’élève à 120 milliards de dollars, est la crypto-monnaie la plus connue. Certaines entreprises de commerce électronique acceptent déjà le paiement en Bitcoins. Facebook, à travers son projet de crypto-monnaie Libra (finalement mis à mal par les autorités publiques), cherche à fluidifier les échanges commerciaux B2B (« business to business » : activités d’une entreprise visant une clientèle d’entreprises) ou B2C (« business to customer » : activités d’une entreprise visant directement le consommateur) à l’échelle mondiale, à accroître le nombre des acteurs dans ces domaines et donc à générer de nouveaux besoins publicitaires qui augmenteront ses revenus. Du coup, les crypto-monnaies suscitent une opposition des régulateurs, Banques centrales ou États.

 

Quelques principes de cryptographie

La blockchain n’existerait pas sans la cryptographie, l’art de rendre confidentielles des données et, surtout, de les authentifier. Deux primitives, des algorithmes de bas niveau, sont essentielles : ... Lire la suite