Peindre un paysage tridimensionnel sur une surface plane reste le défi de bon nombre d’artistes. Une sorte de miracle se produit lorsque vous regardez une œuvre d’art : l’image « plate » se transforme, à votre insu, en une scène tridimensionnelle dans votre esprit. Cela est dû en partie à une technique de dessin, la perspective linéaire, pratiquée à partir du XVe siècle par l’architecte génois Leon Battista Alberti, qui s’est inspiré du travail révolutionnaire de l’un de ses contemporains, l’artisan ingénieur florentin Filippo Brunelleschi.
La perspective linéaire disponible, les artistes se sont évertués à inventer d’autres formes divertissantes de représentations en 3D. L’anamorphose est une technique qui restitue la troisième dimension sous un certain angle ou vue par réflexion.
Anamorphose d’un pouce par István Orosz.
Pour créer des anamorphoses étonnantes, les peintres et graveurs du XVIe siècle procédaient à une « mise au carreau » du dessin primitif, inséré dans un damier quadrillé par des lignes horizontales et verticales régulièrement espacées. Puis, transformant le carré en trapèze au moyen d’une homologie (avec un point de fuite très éloigné de la base, donc un trapèze très étiré), ils reportaient ensuite les traits du réseau ...
Lire la suite