Outre le Prix Tangente du livre, deux autres trophées étaient décernés le 9 décembre au Palais du Luxembourg : le Prix Bernard Novelli et le Prix du meilleur article.
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Le Prix Bernard Novelli à Romain Guetta
![Remise du Prix Novelli De gauche à droite : Nicolas Sorel (Magma Mobile), Romain Guetta (lauréat), Alexandre Dosne (mention jeunesse), Agathe Duca (Casio), Nguyen Than (Prologin), Gilles Cohen.](img/photos_gala-2015-im9.jpg)
Né à Grenoble où il vit toujours, il suit actuellement une « math sup » PCSI au lycée Champollion après avoir obtenu le bac S-SVT en 2015 avec la mention très bien.
Il reconnaît que c'est en seconde qu'il a eu le « désir de savoir », grâce à l'un de ses professeurs, M. Durand, qui l'a initié aux sciences et lui a « fait comprendre qu'il était capable de bien plus que ce qu'il imaginait ». Sensible aux nouvelles technologies et aux avancées scientifiques et techniques, il a alors naturellement orienté son intérêt vers l'informatique, mais ce n'est qu'en Terminale, grâce à la spécialité ISN, qu'il a commencé l'algorithmique, une matière fascinante à ses yeux. Il insiste pour remercier son professeur de maths et d'ISN de Terminale, Mme Rodary, qui lui a « enseigné la rigueur et la beauté des mathématiques ».
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Pour ce concours, il a programmé Elmer's Game durant deux mois. Le jeu, qui se joue à deux ou seul contre l'ordinateur, consiste à résoudre un puzzle multicolore dans le temps le plus bref possible, en utilisant une règle proche du fameux « taquin » pour déplacer les cases.
Aux dires des membres du jury, le jeu est « prenant » – on ne s'en lasse pas – et l'algorithme utilisé est sophistiqué (avec tri et récursivité). Le programme, réalisé en langage Python, comporte 1200 lignes de code.
Le projet vainqueur en 2014 prochainement disponible sur smartphone
![Mathieu Roget, vainqueur 2014, interrogé par Daniel Fiévet](img/photos_gala-2015-im10.jpg)
Le principe de son jeu, intitulé à l'origine « Des + et des – », repose sur la loi multiplicative des signes. Dans une grille carrée pouvant accueillir des symboles + ou –, le joueur fait pivoter les symboles vers la gauche ou la droite, les blocs tombant par gravité. Lorsque deux blocs – s'entrechoquent, ils se transforment en blocs + et lorsqu'un bloc + tombe au sol, il disparaît. Le but est de vider la grille, sachant que des blocs + et – apparaissent aléatoirement à chaque pivotement sur la grille.
Dans la version « appli mobile », ce sont des planètes, affectées de signes + et –, qui s'entrechoquent, d'où le nouveau nom donné au jeu, « Planète des signes ».
L'appli sera bientôt disponible sur la majorité des supports. Elle pourra être téléchargée gratuitement sur les principaux stores d'applications mobiles.
Le Prix du meilleur article à Christian Laforest
Le Prix du meilleur article, soutenu par l'APMEP (Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public), est destiné à récompenser un auteur non professionnel « ayant présenté, via un article inédit (écrit depuis moins d'un an et jamais publié dans un support professionnel), un sujet lié aux mathématiques ou à l'implication des mathématiques dans un autre domaine sous une forme attractive pour un vaste public. »
Il a été attribué à Christian Laforest, enseignant à l'école d'ingénieurs en informatique ISIMA et professeur à l'université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand), tandis qu'une mention a été décernée à Fabien Aoustin, professeur au lycée Condorcet de Saint-Quentin (Aisne).
Des lauréats qui ne sont pas là par hasard : l'an dernier, Fabien Aoustin avait eu le prix et Christian Laforest une mention !