logo librairie

CONNEXION



Mot de passe oublié?
Inscription
image mon panier
image TangenteMag

image Tangente Education
image Jouer Bridge
image logo Club Tangente

mat_jeux > Cadeaux > Sélection 2019


Pole

19,80 €

Lot 10 : Mathématiques anciennes

Présentation

3 ouvrages historiques et mathématiques assortis d’exercices pour le collège.

Le calcul et la géométrie au temps des pharaons
La civilisation égyptienne a toujours fasciné les jeunes enfants. Après quelques rapides aperçus donnes à l’école primaire, ils en commencent vraiment l’étude en classe de sixième. Il y a là une excellente occasion pour le professeur de mathématique de joindre ses efforts à ceux du professeur d’histoire pour faire comprendre une époque passée et, en retour, éclairer certains aspects de la nôtre. Il est intéressant, par exemple, de comparer la numération égyptienne à notre écriture décimale. Il en va de même des unités de mesure qui sont disparates et ne forment pas un système cohérent.

Les mathématiques de l'Amérique pré-colombienne
voici celles des trois grandes civilisations de l’Amérique précolombienne : Maya, Aztèque et Inca. En principe, l’étude de ces trois civilisations se fait en classe de cinquième, dans le cadre du cours d’histoire (les grands voyages autour du monde, la découverte et la conquête des Amérique, etc.) mais rien n’em¬pêche de commencer l’étude des systèmes de numération en classe de sixième. Chacun des thèmes traités comporte deux parties traitées comme dans le livre sur les mathématiques égyptiennes. Exemples : Les Mayas : repères - le calendrier rituel - le calendrier agricole - le calendrier circulaire - l’écriture des nombres - la chronologie -Les Aztèques et le calcul

Le calcul et la géométrie dans l'Inde ancienne et médiévale
Cet ouvrage, le troisième de la série, ne raconte pas l’histoire des mathématiques indiennes, sujet infiniment complexe qui requiert encore de nombreuses recherches. Elle est plutôt une invitation à un voyage dans le monde indien ancien, voyage qui aurait pour fil conducteur les mathématiques. L’esprit indien a toujours aimé la rigueur et la précision, et nous lui devons probablement nos schémas courants de numération et de calculs. Les mathématiques indiennes sont peu connues du public.