Hors-série 83 - Mathématiques et Jeux de société
Collectif Tangente
Présentation
Accéder à la version numériqueLes mathématiques servent à optimiser le comportement des participants à tous les jeux de société. Dans les jeux « à information complète », comme les dames, les échecs, le go, mais aussi de nombreux jeux plus simples, la théorie des graphes permet de déterminer les situations gagnantes et perdantes. Quand l’information est incomplète, parce qu’on ne connaît pas le jeu des adversaires ou parce qu’il faut tirer des cartes ou lancer des dés, les probabilités sont à l’œuvre. Mais cela ne s’arrête pas là ! La géométrie, la combinatoire, l’arithmétique et même la topologie peuvent être convoquées.
Le sommaire :
Dossier 1 : Des graphes et des stratégies
Une stratégie pour bouger la Dame
Avoir un demi-coup d’avance
Les graphes au secours du jeu de Grundy
Les « nimbers » appliqués au jeu de Cram
Une petite histoire mathématique du jeu de go
Dossier 2 : Jeux et probabilités
Les jeux de société et le hasard
La théorie des jeux appliquée au poker
Le Bridge, un jeu à mémoire imparfaite
Les probabilités fluctuantes au blackjack
Dossier 3 : Quand géométrie et combinatoire s'en mêlent
La géométrie derrière le Dobble
Un jeu de raisonnement combinatoire
Une famille de 5 jeux
Le solitaire sur une ligne
Les mathématiques du Tchoukaillon