Jeux et graphes
Alain Busser
Présentation
Dans ce livre, des exemples de graphes et des notions de théorie des graphes sont exposés, souvent par le jeu et la manipulation.Si vous enseignez les maths expertes ou NSI en Terminale, ce livre peut vous apporter des exemples d'exercices. Un chapitre est consacré à des notions vues en SNT. Si vous enseignez les mathématiques (de la Grande Section au post-bac), ce livre vous apporte des exemples de problèmes sur les graphes, permettant de déconnecter l'activité de résolution de problème, de connaissances qui ne sont ici pas nécessaires. Si vous êtes parents d'élèves lecteurs, vous trouverez dans ce livre de quoi animer des soirées ludo-mathématiques avec vos enfants.
Note de lecture Tangente
Une redécouverte des graphes par le jeu
L’ouvrage d’Alain Busser, animateur IREM et développeur logiciel, est né d’une heureuse confusion : un groupe d’élèves de maternelle s’est pris au jeu préparé pour des élèves de primaire.
Il a tout d’un livre sur les jeux, et c’est en fait un livre sur les graphes, habilement introduits lorsque le jeu l’exige. À sa lecture, on joue beaucoup (jeux sur des graphes, bien sûr, mais aussi jeux de poursuite, jeux malgaches ou polynésiens, jeu de taquin, jeux de Nim, jeux de calcul, jeux de coloriage…) et on s’enrichit de tout le vocabulaire et de nombreuses propriétés des graphes. Un coup double réussi : la présentation des notions, même sophistiquées, de théorie des graphes est claire, les jeux et leurs stratégies sont bien expliqués, et chacun se nourrit de l’autre. Les graphes aident à comprendre par exemple fonction, réciproques et bijections, tout en étant un moyen ludique et accessible de capter l’intérêt et de stimuler la créativité des jeunes et des moins jeunes.
Élèves, étudiants, professeurs et parents, tous y trouveront un vivifiant intérêt.