C'est mathématique !
Carina LOUART
Présentation
Depuis que les hommes ont commencé à compter, les chiffres leur ont permis de faire de sacrés progrès. Aujourd'hui, sans les mathématiques, la vie moderne serait impossible. Faire ses courses, trouver un itinéraire, mais aussi construire maisons et routes, prévoir la météo et composer de la musique : les maths accompagnent toutes les activités humaines. On retrouve même des règles mathématiques dans la manière dont poussent les plantes, comme si la nature avait inventé les maths avant l'homme ! Un livre pour découvrir un univers passionnant et convaincre les plus réfractaires que "mathématique" rime souvent avec "ludique" (comme aurait dit Einstein) !Biographie de l'auteur
Carina Louart, journaliste indépendante, vit à Toulouse. Particulièrement sensible au thème des inégalités, elle est l'auteur chez Actes Sud Junior de Filles et garçons, la parité à petits pas et La planète en partage à petits pas, récompensé par le Prix de la Petite Salamandre. Florence Pinaud est journaliste dans les secteurs économiques et sociaux. Ancienne collaboratrice du quotidien La Tribune, elle travaille aujourd'hui pour Espace social européen et anime un blog sur les animaux. Chez Actes Sud Junior, elle a publié Respecter les animaux à petits pas et La Mode sous toutes les coutures. Jochen Gerner est né à Nancy, où il a suivi les cours de l'Ecole des Beaux-Arts. En tant qu'illustrateur, il collabore à la presse et à l'édition jeunesse (Le Rouergue) et se consacre à la bande dessinée. Il a été lauréat 2008 et 2009 du Concours des plus beaux livres français pour Contre la bande dessinée (l'Association, 2008) et Grande Vitesse (l'Association, 2009).
Note de lecture Tangente
Une agréable promenade mathématique
Que voici un bel ouvrage pour entrer, à tout âge, dans le monde fascinant des mathématiques ! Chaque thème est abordé sur une double page et laisse la part belle au dessin de Jochen Gerner. Les textes sont courts, directs, et invitent à vouloir en savoir plus. Dans une première partie, on appréhende les nombres, leur histoire et leur rôle pour mesurer et quantifier. La transition est toute trouvée pour parler dans une deuxième partie des applications dans la vie courante, de la construction des ponts à la météorologie. Enfin, une dernière partie rassemble des curiosités sur les nombres premiers, l’infini, les fractales ou la poésie des équations. L’idée n’est certainement pas d’approfondir les thèmes abordés mais de se promener dans un univers plus vaste que le grand public l’imagine généralement.
Un bémol cependant : certaines affirmations sont un peu hâtives, voire erronées, comme ce qui est dit sur « Les nombres au secours des cartes bancaires » (voir nos articles ici et là pour tout savoir sur la question !).