177 nouvelles énigmes mathématiques
Marie Agrell
Présentation
DescriptifVoici l'une des 177 énigmes mathématiques présentées dans cet ouvrage.
« Si deux zébus et un éléphant pèsent autant que neuf bébés girafes et si un zébu et 6 bébés girafes pèsent autant qu’un éléphant, combien faut-il de bébés girafes pour égaler un éléphant ? »
De la « Girafe de Charles X » à la « Gare de Saint-Firmin des Champs », en passant par « Mon frère, ma sœur, Mémé la Tour Eiffel et moi », vous trouverez ici de quoi remettre en grande forme logico-mathématique toutes les générations de 13 à 113 ans.
Biographie de l'auteur
Marie Agrell, maître de conférences en mathématiques et statistique, est depuis de nombreuses années l'auteur sous le pseudonyme Eurêka de la fameuse rubrique mathématique de l'hebdomadaire Valeurs Actuelles.
Telle est l'origine de ces 177 énigmes qui font suite aux 199 précédentes.
Marie Agrell est ainsi l'auteur de nombreux ouvrages traduits en allemand, en anglais et américain, en coréen, en espagnol, en russe et en suédois.
Note de lecture Tangente
Des énigmes pour exercer sa logique
Le nouveau recueil de problèmes de Marie Agrell vient de paraître. Les cent soixante-dix-sept énigmes de tout type (numérique, géométrique, probabiliste…) sont classées en trois chapitres suivant leur niveau de difficulté. L’autrice s’adresse au grand public amateur de jeux de réflexions « de 13 à 113 ans », avec une pensée particulière pour les parents et grands-parents qui chercheraient à partager une activité ludique avec leurs ados. Les énigmes, présentées dans un « bloc note » avec de la place pour « gribouiller », ne font pas appel à une quelconque technicité mathématique mais seulement à la logique. Le lecteur peut récupérer un indice en cas de blocage ou consulter la solution détaillée en fin d’ouvrage.
Au-delà de la recherche de la solution, la démarche amène à réfléchir à la structure même de la question. De quelles informations a-t-on réellement besoin ? Et que faire avec celles dont on dispose ? On s’aperçoit alors de toute l’importance de la manière dont on va se représenter le problème. Un premier pour la route ? « Quand Valentine aura eu son bébé (cela devrait arriver très vite), la moyenne d’âge de ses enfants passera de 10 ans à 7 ans et demi. Mais que deviendra cette moyenne si jamais Valentine met au monde des jumeaux ? »