logo librairie

CONNEXION



Mot de passe oublié?
Inscription
image mon panier
image TangenteMag

image Tangente Education
image Jouer Bridge
image logo Club Tangente

Magazines > Maths (Tangente) > Tangente Éducation


POLE
Tangente Éducation
2022
24 pages

4,00 €



TE 59 - Enseigner avec les jeux sérieux

Collectif Tangente

Présentation

Accéder à la version numérique

Les jeux dits « sérieux » n'ont pas pour simple objectif le divertissement.
Dans le cadre de l’enseignement des mathématiques, leur but est de développer les compétences techniques ainsi que l’esprit de stratégie et de coopération. En mobilisant logique, rigueur et concentration, la pratique du jeu permet d'aiguiser la mémoire et les capacités d’abstraction. Cette approche ludique induit un rapport différent aux notions travaillées.
Tout en consolidant leur acquisition, elle favorise la motivation et facilite le travail d’équipe. Les thèmes et les modalités sont variés, les supports multiples : vidéo, papier, matériel 3D…

Ce numéro en propose quelques exemples avec des indications pour leur mise en œuvre dans les classes.

Sommaire

Enseigner avec les jeux sérieux

Des jeux sérieux en classe
En bref : jeux, bridge et maths
Des « jeux 2 maths » clés en main pour la classe
De l'autre côté de la dimension blanche
Escape game, bienvenue au club!
En bref : nuit des énigmes, brochures Jeux de l'APMEP

Et aussi

Notes de lecture : des femmes et des sciences
Abonnement et bon de commande
En bref : petit tour au salon Educatice 2021
Infinimath
Jeux de grilles et compagnie
En bref : réponses, Voyages au pays des maths, concours Archimède
Bibliothèque Tangente, un outil pour vos élèves. Jeanne, la fille du docteur Loiseau

Résultats de la recherche : sarcone

Editions POLE

Pliage, découpage et magie
G. SARCONE & M.-J. WAEBER
Création
16,50 €
Almanach du mathématicien en herbe...
GIANNI A SARCONE
Archimède
5,00 €

Autres éditeurs

Illusions d'optique
G.A SARCONE & M.J WAEBER
15,95 €