90 questions scientifiques surprenantes
Martin Fontaine
Présentation
DescriptifPourquoi le sens conventionnel du courant électrique a été choisi du + au ? ?
Pour quelle raison Pluton n’est plus considérée comme la 9e planète du Système solaire ?
Que devient la graisse lors d’un régime ?
Pourquoi une feuille de papier A4 mesure exactement 21 cm par 29,7 cm ?
La Terre a-t-elle déjà eu une deuxième « Lune » ?
Voici quelques questions auxquelles vous aurez une réponse en lisant cet ouvrage. Présentées sous forme de QCM, il sera nécessaire de faire preuve de perspicacité et de réflexion afin de trouver la bonne réponse parmi les différentes propositions listées.
Biographie de l’auteur
Professeur de physique-chimie et d’informatique dans un grand lycée lyonnais, l’auteur défie régulièrement ses lycéens avec ces questions, autour de l’histoire des sciences, des anecdotes sur des découvertes, les lauréats du prix Nobel, les records ou les unités du système international.
Note de lecture Tangente
Des questions pas forcément surprenantes
Dans chacun de ces deux ouvrages (le second prolongeant le premier), l’auteur fait une liste de 90 questions, en mathématiques, informatique, physique et chimie, qu’il dit avoir posées à ses élèves (il enseigne la physique-chimie-informatique en lycée) sous forme de QCM, un peu comme un jeu. Les questions touchant les mathématiques sont assez peu nombreuses et très classiques : problème des anniversaires, aiguille de Buffon, formats de papier, pourcentages, paradoxe de Simpson dans le premier livre, famille des Bernoulli, calcul d’une force de Coriolis, permutations, nombre d’or et séries divergentes offrant des résultats inattendus pour le second livre. Les solutions mathématiques sont détaillées avec des explications plus chiffrées qu’algébriques ; quant à l’informatique, ses questions, peu nombreuses, relèvent plutôt d’anecdotes et de curiosités.
Deux petits livres plaisants à feuilleter, mais destinés davantage aux amateurs de physique, qui devront faire preuve de perspicacité, qu’à ceux de mathématiques, qui y trouveront des résultats – certes intéressants – mais plus convenus.