Les 5 piliers : Algorithmes, jeux et stratégies
G. COHEN & E. BUSSER
Présentation
« Algorithmes, jeux et stratégies », offre un panorama des résolutions de problèmes où interviennent des méthodes algorithmiques. Chacun des cinq chapitres ouvre sur des conseils théoriques accompagnés d'exemples de jeux et problèmes entièrement résolus. Suivent alors des questions originales (plus de 100 en tout) créées par les auteurs et soumises à la sagacité du lecteur. Ce dernier pourra ensuite en consulter les solutions détaillées, complétées par des commentaires historiques ou d'actualité, ainsi que des courriers de lecteurs. Les problèmes sont en effet essentiellement issus des rubriques «Affaire de logique» publiées dans « le Monde» entre 2007 et 2012.Le sommaire
Chapitre 1 : Peser le pour et le contre (problèmes de pesées)
Chapitre 2 : De la suite dans les idées (problèmes de suites, logiques ou non)
Chapitre 3 : L'esprit de l'escalier (récurrence et dénombrements)
Chapitre 4 : Des goûts et des couleurs (coloriages et graphes)
Chapitre 5 : Faites vos jeux ! (logique et stratégies de jeu)