Vous aimez les maths sans le savoir
Antoine Houlou Garcia
Présentation
Présentation de l'éditeurEt si les maths étaient aussi belles qu'une oeuvre d'art ? Et si leur secret résidait dans la curiosité et la magie ? Pour vous en convaincre, Antoine Houlou-Garcia vous présente dix contes riches en énigmes qui ont traversé les époques, vous entraînant à la rencontre de deux amoureux passionnés de cryptographie, de Léonard de Vinci contacté lors d'une séance de spiritisme loufoque, d'un Gaulois dont la gourmandise n'a d'égale que sa ruse et de bien d'autres personnages. Un voyage enthousiasmant dont vous reviendrez passionné de maths !
Biographie de l'auteur
Antoine Houlou-Garcia est chargé de cours à l'université de Trente (Italie), membre associé de l'Institut des sciences et techniques de l'Antiquité et auteur de plusieurs ouvrages sur les mathématiques. Olivier Cavallo, professeur agrégé de mathématiques au lycée Thierry Maulnier à Nice, est un dessinateur autodidacte aussi passionné qu'inspiré par sa discipline.
Note de lecture Tangente
Dix contes distrayants
Ce livre s’inscrit dans la mouvance de réhabilitation des mathématiques aux yeux du grand public qu’elles terrorisent depuis toujours. Dix contes distrayants et sympathiques à défaut d’être réellement enthousiasmants démontrent au lecteur que l’on peut s’amuser avec les maths (par des tours de cartes ou la résolution d’énigmes), que la logique peut faire basculer un verdict judiciaire, ou que certains modèles permettent de satisfaire plus d’électeurs lors d’un vote. C’est bien écrit, agréable à lire, l’auteur ne présente pas les mathématiques comme la discipline suprême à côté de laquelle les sciences humaines font figure de divertissement pour cerveaux faibles. Au contraire, il les intègre parmi d’autres disciplines – telles la littérature, l’histoire ou la philosophie –, nous permettant de mieux appréhender le monde, refusant d’en faire une doctrine préexistante accessible aux seuls initiés.
Mais quelle est la cible de cet ouvrage ? S’il s’agit d’adultes rétifs aux maths, le but ne sera pas atteint par ce recueil d’anecdotes certes divertissantes mais un peu naïves. On imagine plutôt un public adolescent, qui apprécierait mieux les cours donnés au lycée en découvrant les maths sous un jour moins sévère.