Les mathématiques mode emploi
Gilles Godefroy
Présentation
"Toutes et tous, nous avons découvert les mathématiques à l'école primaire. Mais notre enfance préférait à l'emploi de ces syllabes intimidantes l'usage de mots plus proches du quotidien : le calcul, la géométrie. Saisissons-nous le lien profond qui unit ces deux activités d'allures si différentes : calculer une surface ou un volume et effectuer des multiplications ? Un peu sans doute. Pourtant, une vie de réflexion ne suffirait pas à épuiser la richesse des liens qui unissent nombres et grandeurs."
C'est pourtant ce que se propose de révéler ici Gilles Godefroy dans un ouvrage qui, tout en retraçant l'histoire de la découverte des propriétés et des concepts mathématiques des origines aux questions les plus actuelles, s'efforce de faire mieux comprendre ce qu'elles nous révèlent de la réalité et comment les hommes ont véritablement appris à penser et à manier le réel en inventant des outils mathématiques.
Un regard "différent" sur les mathématiques, où chaque grande avancée est expliquée à l'aune de ce qu'elle permet de faire et de penser dans la réalité concrète.
Note de lecture Tangente
Pourquoi les maths fascinent
Les Mathématiques, mode d’emploi : cet ouvrage au titre perecquien est le dernier opus de vulgarisation signé Gilles Godefroy, déjà auteur de l’Aventure des nombres. Il se divise en chapitres indépendants, tels Le développement intégral, De la logique avant toute chose, Le livre de Galilée ou Ceci n’est pas une conclusion. Ardent défenseur des mathématiques dites pures – ou en tout cas des « mathématiques pour les mathématiques » – l’auteur s’est appliqué à nous faire partager son amour de sa discipline, à nous en faire voir la beauté et la prodigieuse diversité, à nous faire saisir les fascinantes connexions existant en son sein et mieux percevoir en quoi consiste l’activité du mathématicien. Les références historiques, littéraires, mythologiques et philosophiques sont nombreuses. La genèse des idées, des concepts, des grandes questions mathématiques nous aide à les comprendre mais aussi à en apprécier la saveur. La plume élégante, l’érudition et l’humour de l’auteur rendent le livre agréable à lire, même si certains passages peuvent s’avérer difficiles pour le « vrai » grand public non averti. L’ouvrage est en revanche parfaitement adapté à ceux qui disposent déjà de quelques bases en mathématiques. Les lecteurs réguliers de Tangente s’y plongeront donc avec plaisir.