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> Pédagogie mathématique et informatique > Informatique et TICE


Le Pommier
2017
144 pages
ISBN:9782746512856

13,00 €

Homo informatix

Luc de Brabandère

Présentation

Présentation de l'éditeur

Mathématiques, informatique, logique. Où l'on découvre que ces trois mondes n'en forment qu'un... qui a mis trois mille ans à se constituer. Une histoire peuplée de chiffres, de raisonnements et d'ordinateurs... mais une histoire avant tout humaine. Car mathématiser la logique a motivé philosophes et savants pendant deux millénaires !
Le récit de cette combinaison inattendue entre deux disciplines dont on pourrait croire que tout les oppose nous fera rencontrer une vingtaine de personnalités hors du commun. D'Aristote à Leibniz, de Pascal à Boole, de Russell à Shannon, tous les acteurs de cette histoire pour le moins mouvementée rêvaient de pouvoir vérifier la validité d'un raisonnement comme on résout un système d'équations. Gageure ou intuition de génie ? L'informatique a-t- elle répondu au-delà de leurs espérances ? Et demain, comment l'aventure peut-elle se poursuivre ?

Biographie de l'auteur

Luc de Brabandere est ingénieur en mathématiques appliquées et licencié en philosophie.
Spécialiste de la créativité, il est l'auteur d'une douzaine de livres qui sont devenus des références. Senior Advisor et Fellow du Boston Consulting Group, il pratique la philosophie en entreprise et consacre une partie croissante de son temps à l'enseignement. Au Pommier, il est l'auteur de Pensée magique, pensée logique et des Philosophes dans le métro. Ce nouvel opus s'inscrit dans leur lignée : une vision subtilement décalée et par-là même autrement éclairante d'un sujet.

Note de lecture Tangente

Une philosophie du numérique


 

Luc de Brabandere s’est beaucoup intéressé aux structures de pensée et à l’émergence des savoirs. Il examine ici les concepts issus des mathématiques et de la logique qui ont permis la naissance de l’informatique. Au-delà des résultans théoriques ou pratiques, ces trois disciplines représentent trois façons de penser le monde.
Les deux premières parties mettent en lumière, d’un point de vue historique, les personnages et les idées qui ont marqué l’évolution de la pensée informatique. La troisième, qui aurait pu, d’après l’auteur, s’appeler « Arrêtons de dire n’importe quoi à propos des ordinateurs », évoque ce qui pourrait être les prémisses d’une philosophie de la toute jeune science qu’est l’informatique. Car il est maintenant nécessaire d’amorcer une vraie réflexion sur ces nouveaux objets et le monde qu’ils façonnent.

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