Alan Turing
Aleksi Cavaillez - François Rivière
Présentation
DescriptifAlan Turing est surtout connu pour avoir réussi à décoder les messages cryptés par la machine nazie Enigma.
Mais que sait-on réellement de l'homme derrière le savant ?
Élevé loin de ses parents, Alan Turing est peu adapté aux rapports humains.
C'est la rencontre à l'adolescence de son premier amour, Chris, qui l'ouvre au monde.
Autour de leur passion partagée pour la science se noue une complicité fusionnelle.
Mais lorsque Chris disparaît quelques années plus tard, Alan se lance corps et âme dans la recherche et deviendra un atout majeur pour les Alliés.
Rythmé par le procès qui finira par condamner son homosexualité, Alan Turing retrace de manière intime la vie d'un génie qui a marqué notre Histoire.
Note de lecture Tangente
Les angoisses et l’allant de Turing
Après être restés longtemps dans les limbes de l’oubli, les exploits d’Alan Turing durant la Seconde Guerre mondiale et sa condamnation pour « indécence manifeste » ont été racontés sous bien des formes, notamment en bande dessinée. L’album proposé par le scénariste François Rivière et le journaliste Maxence Collin apporte cependant un nouveau regard dans cette bibliographie déjà bien fournie. Rehaussé par une touche de fiction dans la narration, mais tout en restant parfaitement documenté, le récit ne s’attarde pas seulement sur le célèbre épisode du décodage décisif de la machine Enigma utilisée par les nazis. Ce qui fait l’intérêt du roman graphique, où s’intercalent de mystérieux moments oniriques à décoder, c’est que toute la vie de Turing y est décrite, intime et académique, offrant ainsi un regard plus nuancé sur le célèbre mathématicien. Toutes ses avancées scientifiques, des années 30 au début des années 50, sont exposées avec soin et clarté, ce qui ne déplaira pas au lectorat de Tangente. Enfin, on appréciera particulièrement la perfection graphique. Aleksi Cavaillez, qui avait déjà signé un album remarqué à propos de Ravel, adapte parfaitement son trait au contexte, chaque détail de mise en scène est peaufiné et les visages des personnages, simples et épurés, sont particulièrement expressifs et réussis. Encore Turing ? Oui, mais dans un album qui donne envie d’être relu.