La bible du palindrome
Alain Zalmanski
Présentation
Palindromes, anacycliques, boustrophédons... Quand la langue fait volte-face une surprise surgit toujours au tournant.Il manquait un ouvrage encyclopédique sur le palindrome, cette figure de style facétieuse et quasi ésotérique. L’étude d’Alain Zalmanski comble ce vide et fera date, elle constitue une référence majeure pour les amateurs de jeux avec les mots et de contraintes à but créatif et récréatif – en littérature mais aussi dans les autres arts. Son contenu diversifié, historique et ludique, a de quoi vous retourner littéralement le verso, euh... le cerveau !
Ne seront pas oubliés les palindromes musicaux, visuels ou bilingues, les nombres, les ourobores, les prénoms, les sigles et les acronymes, les dates, les devinettes, la poésie, l’Oulipo et ses avatars, l’Antiquité grecque ou romaine, les enseignes et les marques, la bande dessinée, la géographie et les noms de villes ou de rues, le cinéma, le SATOR et autres carrés magiques, les tours de cartes, le Rubik’s Cube, les ambigrammes, les recettes de cuisine, les listes, les calindromes à caractère coquin, le patagon et les curiosités de tout poil – notamment celui que l’on rebrousse !
Cet ouvrage est le fruit de 40 ans de recherches sur le sujet par Alain Zalmanski, l’un des historiens incontestés du palindrome et Grand Compilateur devant l’Éternel – ce qui tombe à point nommé pour une Bible.
C. G.
De Lewis Carroll en passant par Joyce et Nabokov, retrouvez – dans le plus grand désordre – Luc Étienne, Jacques Antel, George Perec, Philippe Geluck, Jacques Perry-Salkow, Louise de Vilmorin, Douglas Hofstadter, Hervé Le Tellier, Gilles Esposito-Farèse, Éric Angelini, Robert Rapilly, Anthony Etherin, Olivier Salon, Jacques Jouet, Étienne Lécroart, Jean-Sébastien Bach, Guillaume de Machaut (qui « aime assez à chahuter »), Basile Morin, Pierre di Sciullo, Paul Fournel, Patrick Flandrin, Alain Chevrier, Frédéric Schmitter, Jean Fontaine, Guillaume Pô, Sotadès l’Obscène et bien d’autres sommités hautes en couleur qui toutes s’adonnèrent pour notre plus grand plaisir à l’art tourneboulant du palindrome.
Note de lecture Tangente
Palindromes : quarante années de recherche !
Cet ouvrage cartonné, de format A4, imprimé entièrement en couleur, est une véritable somme sur le concept de palindrome. L’auteur, dataire du Collège de pataphysique, compagnon de l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle), et de longue date contributeur régulier du magazine Tangente, nous livre ici le fruit d’un travail de quarante ans. L’ouvrage est divisé en plus de trente chapitres, dont les titres évoquent des livres de la Bible : « Genèse », « Nombres », « Deutéronome », « Juges », « Rois » (I et II), « Chroniques » (I et II), « Psaumes », « Proverbes », « Ecclésiaste », « Prophètes », « Épîtres »… Il propose une historiographie détaillée du palindrome depuis Sotadès l’Obscène (IIIe siècle avant notre ère), dont on n’est pas certain qu’il soit l’« inventeur » du palindrome. Plus près de notre époque, nous y rencontrons ces membres éminents de la palindromie que sont l’écrivain Georges Perec (1936‒1982), entré dans la Pléiade en 2017, Jacques Antel, contrepétiste prolifique, et Luc Étienne, auquel l’auteur dédie son livre.
Si l’ouvrage ne peut répertorier tous les palindromes, on y trouvera néanmoins : des palindromes dans près de quarante langues, des listes de noms propres, de prénoms, de noms de marques, de noms de villes palindromiques. De nombreuses variations sont présentées : palindromes de syllabes, de mots, palindromes-express, mots croisés palindromiques. Le livre recense également l’utilisation de structures palindromiques en musique, dans le domaine graphique, dans les bandes dessinées… On y trouve aussi (et évidemment) des palindromes mathématiques dans un chapitre intitulé « Nombres », ainsi que des carrés magiques palindromiques.