Un spectacle à compter
Sara Gavioli
Présentation
DescriptifEntrez, prenez place, le spectacle va commencer. 1 guichetier vous attend.
Il ne reste plus que 2 places, vous avez de la chance... Les 3 portes des loges sont encore fermées...
Mais à l'intérieur, 4 maquilleurs et costumiers font les dernières retouches.
Attention ! 5 projecteurs s'allument pour éclairer la scène. Le présentateur annonce les 6 numéros de la soirée. Les 7 rangées de fauteuils vont vite se remplir. Il ne reste que 8 minutes avant le début de la représentation...
Ca y est le spectacle commence : les danseuses arrivent, 20 jambes se lèvent.
Après leur numéro, 30 boas ont été oubliés sur scène.
Cela tombe bien, car c'est l'entracte, et 40 personnes se précipitent pour arriver en premier aux toilettes.
C'est reparti, les ballerines entrent en scène : 50 mains se serrent pour former de jolies figures, 100 paillettes virevoltent dans l'air au fil des derniers numéros...
Enfin la lumière s'éteint : 1000 yeux restent grand ouverts dans le noir. Dans ce nouvel album, Sara Gavioli nous fait découvrir la vie d'un théâtre.
Un voyage étourdissant dans le monde du spectacle, au rythme des chiffres et des nombres.
Note de lecture Tangente
Que le spectacle commence !
Les livres à compter à l’aide desquels les jeunes enfants peuvent apprendre la comptine numérique de 1 à 10 ne manquent pas. En voici un nouveau ayant pour thème le monde du spectacle. Au guichet, une tortue vous propose les deux dernières places. Les maquilleurs, les chats techniciens, tout le monde se prépare en coulisse avant l’annonce des numéros par la souris présentatrice. Une fois les flamants roses en scène, la comptine numérique s’emballe et on ne se contente plus des entiers de 1 à 10 : il y a vingt jambes jetées en l’air pour le French cancan, 40 personnes aux toilettes à l’entracte, cinquante mains de ballerines et de jolies figures symétriques. On arrive même jusqu’à mille yeux rivés sur la scène ! L’histoire se termine par le décompte 3, 2, 1, puis tout le monde s’endort.
Les dessins de Sara Gavioli sont amusants et invitent les enfants à compter avec leurs parents les éléments, petits ou grands, représentés sur les grandes double-pages. L’ouvrage permet donc de découvrir en famille le monde du théâtre et celui des nombres en apportant une touche de rêve. Il y a même un soupçon de géométrie avec le ballet.