logo librairie

CONNEXION



Mot de passe oublié?
Inscription
image mon panier
image TangenteMag

image Tangente Education
image Jouer Bridge
image logo Club Tangente

livres > Mathématiques faciles


Seuil
2022
368 pages
ISBN:9782021493979

19,90 €

Mathematica

David Bessis

Présentation

Descriptif

Contre les idées reçues qui en font une discipline élitiste, intimidante et abstraite, David Bessis montre que les mathématiques sont humaines et à la portée de tous ; il présente ici une manière sensible et radicalement nouvelle de les aborder.

Plus qu’un savoir, les mathématiques sont une pratique et même une activité physique. Il n’existe pas de talent inné et il faut croire les plus grands mathématiciens quand ils disent ne posséder aucun don spécial mais une immense capacité à mobiliser leur curiosité, leur imagination et leur intuition.

Par des exemples simples et étonnants, l'auteur relie son expérience mathématique aux grands apprentissages de la vie : observer, parler, marcher ou encore manger avec une cuillère. Comprendre les mathématiques, c’est voir et sentir, c’est parcourir un chemin secret qui ramène à notre plasticité mentale enfantine.

Entre le récit initiatique et l’essai subversif, Mathematica est un livre puissant et accessible à tous, philosophique et imagé, sur notre capacité à construire nous-mêmes notre intelligence.

Biographie de l'auteur

L’auteur est un mathématicien français né en 1971. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure (Ulm), David Bessis a été professeur assistant à Yale puis chercheur au CNRS. Il a créé et dirige aujourd’hui une société spécialisée en intelligence artificielle. Mathematica est son troisième livre.

Note de lecture Tangente

Pour reprendre goût aux mathématiques


Enfin un livre pour vous réconcilier avec les mathématiques et en faire non plus une discipline élitiste mais une activité, une pratique, à la portée de tous. Oui, nous sommes tous, nous dit David Bessis, lui-même mathématicien, capables de « prendre la cuillère du bon côté » et d’enfin pouvoir nous en servir. En une vingtaine de chapitres, l’auteur sait faire passer ce message d’un optimisme touchant : si les mathématiques, contrairement à l’usage du vélo, ne s’apprennent pas par imitation, c’est en s’appropriant ces « gestes invisibles » qui font la compréhension, en les recréant par nous-mêmes, que nous pouvons tous arriver à être « bons en maths ».

En plus d’être d’un optimisme roboratif, ce livre n’est absolument pas écrit en langage mathématique. Son auteur fait, au contraire, largement usage de métaphores réalistes et souvent très amusantes. Petit à petit, nous comprenons que, à l’image d’une notice d’aspirateur – qu’il vaut mieux ouvrir à la bonne page quand surgit la panne plutôt que la lire de A à Z –, un livre de mathématiques ne se lit qu’en l’ouvrant à la page qui nous intéresse. C’est cette pratique, et bien d’autres décrites de manière très imagée dans ce livre, qui nous évitera d’être « nuls en maths » comme elle évitera à certains d’être « nuls en aspirateurs ».

À lire absolument pour ne pas perdre espoir et (re)prendre confiance en soi pour aborder les mathématiques avec le sourire.

 

 

Mathématiques faciles

Autres éditeurs

200 anecdotes savoureuses sur les m...
B. Hauchecorne
14,00 €