Dingue de maths : Du pénalty à la météo, décoder le réel
Quentin Lazzarotto & Avner Bar-Hen
Présentation
Au-delà des ordinateurs ou des réseaux sociaux et de leurs algorithmes, savez-vous que les mathématiques permettent de prévoir les marées, de décoder des messages secrets, de créer des mélodies et, même, de multiplier les nœuds de cravate ?En révélant la beauté cachée des théorèmes jusqu'au cœur de notre quotidien, cet ouvrage magnifiquement illustré éclaire d'un jour nouveau les concepts mathématiques et leurs usages.
Car les mathématiques, ce ne sont pas que des équations !
Avec humour et philosophie, les auteurs et les mathématiciennes et mathématiciens qu'ils ont interrogés – Gérard Berry, Lynne Billard, Marie-Paule Cani et Étienne Ghys –, transmettent leur passion et leurs questionnements. Que disent les mathématiques du monde ? Peuvent-elles nous aider à le comprendre, à l'améliorer ? Comment parviennent-elles à nous faire dépasser nos intuitions et nos paradoxes ?
Enfin un livre qui démytifie les mathématiques et vous fait partager la fascination qu'elles exercent depuis que les civilisations antiques ont inventé les chiffres.
Note de lecture Tangente
Décoder le réel
« Le but de cet ouvrage est d’explorer comment les mathématiques imprègnent notre quotidien » préviennent les auteurs dans le préambule. Le statisticien Avner Bar-Hen et le réalisateur Quentin Lazzarotto sont tous les deux des habitués de la vulgarisation scientifique. L’ouvrage s’articule en quatre parties : Dénombrer, Prévoir, Coder, Créer. Dans chacune, six exemples d’applications, deux portraits de mathématiciens emblématiques, dont l’un est un contemporain, et un focus sur un thème nécessitant d’importantes (et jolies !) illustrations. On croisera ainsi, au fil des dossiers, Étienne Ghys, Lynne Billard, Gérard Berry et Marie-Paule Cani. Contrairement à ce qui se pratique actuellement dans l’édition des beaux livres autour des sciences, où l’on trouve généralement une illustration pleine page en regard d’un petit texte, les auteurs ont fait ici le choix d’une suite d’articles de plusieurs pages accompagnés d’une iconographie soignée pour traiter chacun des sujets abordés. Ces textes présentent une diversité d’applications montrant que les maths sont tissées de liens entre des sujets parfois même très éloignés.