logo librairie

CONNEXION



Mot de passe oublié?
Inscription
image mon panier
image TangenteMag

image Tangente Education
image Jouer Bridge
image logo Club Tangente

livres >


Ellipses
2020
420 pages
ISBN:9782340035898

36,00 €

Histoire universelle de la mesure

Franck Jedrzejewski

Présentation

Pendant des millénaires, les unités de mesures ont été l'expression de pratiques sociales. Les mesurages traditionnels variaient selon les lieux et les espèces, les droits métrologiques étaient l'apanage du pouvoir seigneurial. Les grains s'évaluaient à la mesure comble ou rase. La radouère chassait l'excédent.

Des premières tablettes sumériennes à la révolution française, chaque civilisation a développé sa propre numération et ses propres systèmes métrologiques, que ce livre propose de redécouvrir derrière l'apparent chaos des unités de mesure. Pour chaque civilisation, il identifie l'ensemble des poids et mesures et dessine les relations numériques qui organisent les unités prémétriques.

Cette seconde édition revue et augmentée offre un parcours unique à travers les civilisations et leur histoire dans leur rapport au nombre et à la mesure. Car si le nombre est le fondement même de la mesure, il n'a pas le même sens lorsqu'il dénombre et lorsqu'il mesure. Exprimés à travers cette histoire universelle de la mesure, ces nombres tissent des relations multiples, témoins d‘une ancienne logique prémétrique qui noue la réalité sociale aux méthodes scientifiques d'hier et d'aujourd'hui. Une bibliographie de plus de 1000 références complète l'ouvrage.

Note de lecture Tangente

Une grande histoire de la mesure


Cet réédition d’un ouvrage paru en 2002 est la bienvenue, à un moment où l’universalité de la mesure poursuit son long cheminement. Reprenant une idée d’Aristote relayée par Descartes, l’auteur nous rappelle que « le nombre n’a pas le même sens lorsqu’il dénombre et lorsqu’il mesure ».

L’introduction offre toute une réflexion sur le rôle de la mesure ; le premier chapitre nous dresse en quelques pages les grandes idées sur lesquelles elles ont été conçues, analysant leur fonction sociale et l’attribut de pouvoir qui leur est attaché. Il explique aussi les problèmes méthodologiques posés pour leur définition en s’attachant à décrire la logique interne des différents systèmes de mesure.

Les treize chapitres qui suivent présentent, par civilisation et par époque, les différents systèmes de mesures, en partant des Sumériens et des Akkadiens, en passant par la Rome antique, pour terminer sur les mesures françaises et l’instauration du système métrique.

Par rapport à la première édition, le quinzième chapitre est le plus remanié ; il recense les unités des différents systèmes de mesures par thèmes : unités géométriques, mécaniques, électriques, et même informatiques. En annexe, on trouvera une liste de plus de mille unités de mesures utilisées de l’Antiquité à nos jours.