Les mathématiques en BD
G.Klein / Y.Bauman
Présentation
Besoin de comprendre les mathématiques ?
Cette introduction en BD, pédagogique et drôle, est faite pour vous ! Dans le prolongement de leurs premiers livres, Yoram Bauman et Grady Klein s'intéressent ici à la macroéconomie - c'est-à-dire au fonctionnement de l'économie dans son ensemble. Us décrivent ainsi le fonctionnement du marché du travail, du commerce et de l'évolution technologique, le calcul du PIB, ou l'influence de l'Etat sur l'économie.
Ludique et volontiers décalé - aurions-nous intérêt à commercer avec des extraterrestres ? -, cette bande-dessinée explore la question de fond que se pose tout économiste : pourquoi certaines économies prospèrent-elles tandis que d'autres s'effondrent ?
Biographie de l'auteur
Grady Klein est un dessinateur et illustrateur indépendant, réalisateur de films d'animation spécialisé dans la narration de sujets complexes, comme dans son dernier ouvrage : Psychologix (avec le Dr Danny Oppenheimer, Les Arènes, 2018). Yoram Bauman est un économiste qui se produit sur scène partout dans le monde ― dans des universités et lors d'événements d'entreprises ― en tant que "premier économiste de one-man-show au monde". Grady Klein et Yoram Bauman ont déjà collaboré sur différents albums, les deux volumes de L'économie en BD et Le changement climatique en BD, parus chez le même éditeur.
Note de lecture Tangente
Apprivoiser les notions de base de l'analyse par le dessin et l'humour
Le pari d’expliquer en BD des notions mathématiques un peu subtiles était risqué. Le texte de Yoram Bauman, économiste habitué des « standup » sur sa discipline, et les illustrations de Grady Klein, dessinateur spécialisé dans la narration de sujets complexes, ont contribué à la réussite de cette entreprise.
Le thème général, l’analyse (niveau terminale et un peu au-delà), est développé en trois parties : un survol, les dérivées, les intégrales. Les notions essentielles sont là, vitesse, dérivée, aires, intégrales, les théorèmes principaux aussi, le tout prenant forme sous nos yeux avec des dessins évocateurs et de nombreuses trouvailles graphiques. On n’oublie pas non plus des incursions dans l’histoire des mathématiques, avec Newton et Leibniz bien sûr, mais aussi Archimède et le principe d’exhaustion, Cavalieri et ses indivisibles…
Cet ouvrage, sous les dehors incontestablement ludiques de ses traits d’humour, présente des mathématiques sérieuses et tente de faire comprendre leurs subtilités par le dessin. Il aidera sans doute lycéens et étudiants, et tous les amateurs, à apprivoiser les notions de base de l’analyse.