logo librairie

CONNEXION



Mot de passe oublié?
Inscription
image mon panier
image TangenteMag

image Tangente Education
image Jouer Bridge
image logo Club Tangente

livres >


Flammarion
2019
464 pages
ISBN:9782081490017

25,00 €

La bible des codes secrets

Hervé Lehning

Présentation

Présentation de l'éditeur

Ils sont partout : dans votre carte bleue, votre téléphone portable ou votre box Internet. Ils ont déclenché des guerres, fait gagner des batailles et mis des États en difficulté - souvenez-vous de l'affaire Snowden...
Ce sont les codes secrets, un procédé vieux comme Homère, qui les utilisait déjà, et cher à César, aux Templiers comme à Henri IV qui en abusait dans sa correspondance amoureuse.
Zigzag, code pourpre, cadran d'Alberti, chiffre de Bazeries, machine de Gripenstierna, Enigma, masque jetable, Vernam, algorithme RSA, etc. : voici enfin l'ouvrage qui manquait pour percer tous leurs mystères. Il est enrichi de nombreux exemples pratiques, qui proposent autant de pistes pour chiffrer à votre tour ! Cpoof mfduvsf.

Biographie de l'auteur

Normalien et agrégé de mathématiques, Hervé Lehning est fou de cryptographie. Membre de l'Association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l'information, il a notamment expertisé la boîte à chiffrer d'Henri II. Son précédent livre, Toutes les mathématiques du monde, est devenu un classique traduit en plusieurs langues.

Note de lecture Tangente

Les codes secrets : l'histoire, les techniques


Les langages cryptés sont inévitablement associés à toute forme de communication. Hervé Lehning, grand vulgarisateur des mathématiques s’il en est, nous accompagne au cours des siècles avec un double objectif : historique et technique. Tout en voyageant dans les petits et grands secrets de l’histoire, il nous présente les « clefs » pour comprendre l’évolution des codes, accompagnées d’exercices (tous résolus). On apprend ainsi à (dé)chiffrer, (dé)coder, (dé)crypter plus de cent codes.

En tant qu’art utile pour comprendre les structures logiques, les mathématiques sont présentes avec l’implication de plusieurs mathématiciens, de Viète à Turing en passant par Cardan. Elles sont maintenant incontournables dans le codage moderne. On suit chronologiquement l’évolution des codes, et des décodages, d’Homère à César, des sociétés secrètes à Louis XIV, de Marie-Antoinette au XXe siècle avec la célèbre machine Enigma. Ce monde secret du codage, où le respect du protocole et de l’orthographe ne sont pas des atouts, a souvent influé le cours de l’histoire, petite ou grande, de façon méconnue. C’est tout le plaisir de ce livre de le découvrir de façon complète et ludique.