Probabilités politiques: 160 Exercices de Mathematiques Satiriques Tous Azimuts
G FRUGIER
Présentation
Une sélection « Notes de lecture Tangente magazine »
La politique française a basculé dans un domaine complexe que seules les mathématiques peuvent démêler. On ne distingue plus les top-models des ministres, ni les éléphants du PS des leaders de l'UMP. On ne sait pas si le centre est à droite ou à gauche. Pour devenir ministre, faut-il critiquer ou flatter le Président ? L'apostrophe « pauvre con ! » peut-elle être considérée comme une formule de politesse ?Note de lecture Tangente
Des exercices politiquement incorrects
Gérard Frugier nous avait habitués à ses énoncés fantaisistes mais pleins de sens mathématique. Il récidive avec un petit livre de mathématiques « satiriques et politiquement incorrectes ». Paru en 2008, cet ouvrage, destiné à des élèves de terminale ou des étudiants de premier cycle, n’a rien perdu de son actualité.
Comme pour la plupart des autres titres de cet auteur, il s’agit ici d’un livre d’exercices (160 au total, avec tous les corrigés). De nombreux thèmes des programmes de lycée sont abordés, notamment les lois de probabilités et les probabilités conditionnelles, mais aussi les dénombrements et les calculs élémentaires de probabilités. S’ajoutent à cela une soixantaine d’exercices n’ayant qu’un rapport très lointain avec les probabilités : arithmétique ou calculs algébriques simples, énigmes logiques et suites numériques. Les énoncés, bien troussés, sont moqueurs à souhait sur la classe politique. Les solutions (hormis quelques erreurs…) sont compréhensibles, mais sans abondance d’explications. On peut regretter l’absence totale d’illustrations, et surtout de graphiques (courbes ou arbres probabilistes manquent parfois). L’ouvrage est globalement plaisant, non seulement à feuilleter, mais à lire crayon en main.