L'Hyperpuissance de l'informatique: Algorithmes, données, machines, réseaux
Gérard Berry
Présentation
Présentation de l'éditeurCe n'est que récemment que l'on a commencé à mesurer à quel point l'informatique est en passe de transformer notre société, et même de la bouleverser de fond en comble.
C'est à décrire et à analyser les fondements de l'hyperpuissance de l'informatique que Gérard Berry se consacre dans ce livre qui fera date.
Il montre en effet de façon non technique comment la science et la technologie informatiques mettent l'information au cœur de l'action, qu'elle soit produite par les hommes ou par les machines.
Algorithmes, données, machines et réseaux conduisent surtout à un nouveau schéma mental bien différent de celui des siècles précédents, qui confère un pouvoir étonnant à ceux qui le comprennent et l'organisent.
Pour donner concrètement à comprendre le mode de pensée inhérent à l'informatique, Gérard Berry passe en revue cinq domaines de transformations massives : les télécommunications, Internet, la photographie et la cartographie, l'informatisation de la médecine, et celle en cours de toutes les sciences.
Il analyse ensuite en détail deux dangers de l'informatique, les bugs et les trous de sécurité, qui peuvent parfois transformer des systèmes informatisés en dangers publics, et montre comment la science moderne permet de mieux contrôler ces dangers.
Enfin, l'auteur donne sa vision de l'évolution de l'informatique, bien loin des fantasmes trop souvent partagés.
Pour la première fois, un livre qui explique tout de l'informatique, de son monde, ses fondements, ses applications, et la révolution qu'elle représente.
Biographie de l'auteur
Gérard Berry est professeur au Collège de France où il dirige la chaire Algorithmes, machines et langages. Il est médaille d'or du CNRS.
Note de lecture Tangente
Pour s'y retrouver dans le monde virtuel
L’informatique n’est pas qu’un outil commode nous permettant de faire nos courses en quelques clics ou de traduire instantanément un article du New York Times dans la langue de Molière. C’est aussi une nouvelle façon de penser le monde et la science. Or, malgré notre usage courant de ses applications, nous demeurons souvent bien éloignés de la connaissance de l’informatique qui devrait être celle de l’« honnête homme ». TCP/IP, HTTP et autres GPU semblent relever d’un vocabulaire à jamais réservé aux seuls geeks.
À l’heure où, de l’Internet des objets aux cryptomonnaies, des applications de plus en plus variées et inattendues se préparent à transformer une nouvelle fois nos conditions d’existence, il devient urgent pour les citoyens de disposer d’un bagage minimum pour comprendre les concepts sous-jacents, les progrès à espérer, et les risques à éviter. Sans technique inutile, mais sans non plus sacrifier la précision à la facilité, Gérard Berry, avec l’optimisme des pionniers, nous mène sur ce chemin de l’avenir que trace l’informatique, pour permettre à chacun de s’y retrouver un peu mieux dans ce monde virtuel qui n’a jamais été aussi capable de réinventer le réel.