Méthodes probabilistes pour l'étude des phénomènes réels
Bernard Beauzamy
Présentation
Présentation de l'éditeurLorsqu'on cherche à étudier un phénomène réel, on se trouve toujours en présence de données insuffisantes, imprécises, voire erronées.
Il est tentant d'y remédier par des formules empiriques, de «fabriquer» des données en interpolant entre les valeurs existantes, par exemple linéairement. Il est tentant aussi de «fabriquer» des lois, lorsqu'elles ne sont pas connues.
C'est précisément ce que nous ne faisons pas ici. Nous montrons comment utiliser au mieux les données disponibles pour construire des lois de probabilité : ces lois rendent compte au mieux des informations existantes. Nous montrons ensuite comment les utiliser pour prendre une décision, que ce soit améliorer la précision d'un missile ou fixer le montant d'une garantie.
Ce livre est destiné aux ingénieurs : il construit l'outil probabiliste, de manière progressive et élémentaire, en s'appuyant en permanence sur des exemples précis et réels.
Les Auteurs
Bernard Beauzamy, ancien élève de l'Ecole polytechnique, a été Professeur Titulaire des Universités de 1979 à 1995. Il est maintenant P-DG de la Société de Calcul Mathématique S.A.
Note de lecture Tangente
Probabilités : les méthodes classiques passées au crible du réel
Les méthodes probabilistes classiques sont-elles adaptées à la résolution de « vrais » problèmes ? On peut en douter à la lecture de cet ouvrage innovant, fort bien écrit et argumenté. L’auteur nous y propose une réflexion en profondeur sur les hypothèses sous-tendant la plupart de ces modèles. Passées au crible du réel, les méthodes classiques ne résistent pas souvent à une analyse approfondie. Bernard Beauzamy nous livre ici les résultats de trente ans d’expérience(s) en introduisant opportunément des méthodes alternatives, non standard, mieux ou plus adaptées au monde de l’entreprise. Elles font l’objet de calculs détaillés, toujours accompagnés d’interprétations pertinentes. On apprend ainsi comment mieux estimer la probabilité de survenance d’un évènement « réel », ou appréhender la construction de sa densité de probabilité… tout en s’interrogeant sur le sens qu’il convient de donner à ces notions. L’ouvrage semble au premier abord très technique, mais il ne faut pas s’y arrêter. Le style est alerte, souvent ironique, parfois drôle. Des calculs ne sont détaillés que lorsque leur nouveauté ou leur originalité l’impose. Bref, un livre adressé aux spécialistes, certes, mais qui devrait trouver sa place dans toute bibliothèque de statisticien.